De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



ESPACES DE PAROLES (parution)



Espaces de paroles
Pluralité des pratiques analytiques avec les enfants

auteur : Franck CHAUMON

Avec la participation de Emilie ABED, Stephane ARFEUILLERE, Elsa ARFEUILLERE, Serge BEDERE, Christine BOYER, Maud BRAGONI, Paul BRETECHER, Christine CHAGNEAUD, Christine CHAUMON, Guy DANA, Alexandra DE SEGUIN, Claudine DUCHENE, Éric EMERY, Roger FERRERI, Patrick FRANQUET, Celina GARCIA, Isabelle GARCON, JEAN-JACQUES GIUDICELLI, Sandrine JALLADE, Maia JOFFRIN, Patrick LANDMAN, Beatrice LANTZENBERG, Gilbert LE BRAS, Loic LE FAUCHEUR, Patricia LEON, Florence LOEUILLOT, Catherine MACHET, Nora MARKMAN, Catherine MARTIN, Sophie MENDELSOHN, Colette MILLES, Stephanie MOLLET, Sandrine RANNOU, Dominique ROITEL, Sylviane ROLFE, Nathalie SIFFERT, Mounia TERKI, Thierry TOUSSAINT, Stephanie TRAN CHAU

Le champ de la psychiatrie de l’enfant est un domaine où de nombreux praticiens se réfèrent à la psychanalyse. Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette orientation et de la vitalité des pratiques analytiques dans les situations les plus complexes, les pathologies les plus graves.

A travers des témoignages précis et variés de pratiques thérapeutiques, les auteurs montrent que, pour cheminer avec les jeunes patients et non les précéder, pour mettre au travail l'inattendu, le singulier, la surprise, dans le fil de la méthode freudienne, il faut des conditions rigoureuses, à la fois institutionnelles, éthiques et politiques, en un mot, désaliénistes, toujours à réinventer.

A l’opposé de l’idéologie contemporaine qui valorise protocoles et savoirs préconçus, la radicale singularité de la rencontre transférentielle s’articule à la pluralité des dispositifs et à la création de parcours cliniques. Savoirs, transferts, espaces constituent ainsi les axes de cet ouvrage. On peut en suivre le déroulé, mais aussi bien prendre des chemins de traverse et se laisser porter par une lecture au fil de l’eau.

Ouvrage publié avec l’association ARECS.
Mise en vente le 8 octobre 2015.
Dans la collection : érès poche - psychanalyse

A propos de l'auteur
Franck Chaumon est psychanalyste et psychiatre de service public.

© http://www.editions-eres.com/ouvrage/3699/espaces-de-paroles



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales