De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



MALADES DU TRAVAIL



MALADES DU TRAVAIL
Stress, fatigue, accident...


Souvent pour ne pas risquer de perdre son emploi, on accepte de mauvaises conditions de travail... Heureusement, certains employeurs réalisent le coût des séquelles physiques comme des dégâts psychiques provoqués par les cadences accélérées et les excès de stress.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Travailler dans de bonnes conditions

Ils travaillent souvent en hauteur, ils sont exposés aux rigueurs climatiques et ils portent des charges importantes... ils sont arboristes-élagueurs. Rencontre avec une équipe que son patron tente de préserver d'une usure prématurée malgré le caractère extrêmement physique de leur profession.

Les douleurs du bureau
Sans elles, il n'y aurait aucune consultation, aucun diagnostic et aucune opération... Mais comme leur profession semble moins difficile que celle de leurs collègues infirmières et aides-soignantes par exemple, les secrétaires médicales et les auxiliaires de puériculture osent rarement évoquer la pénibilité de leur profession. C'est pourtant une réalité.

Une souffrance morale
Le travail fait souffrir et parfois tue. Le stress et l'anxiété sont devenus la première cause de consultation dans les centres de pathologies professionnelles. Ces "risques psycho-sociaux", tels qu'on les appelle en langage administratif, sont passés devant les maladies respiratoires ou les troubles musculo-squelettiques dans le monde du travail.

Une prise en charge bien déterminée
Chaque année, en France, on recense de plus en plus de maladies liées à l'environnement professionnel. Les pathologies, comme celles dues à l'amiante, sont désormais reconnues par la l'Assurance-maladie. Cependant, pour être pris en charge, il faut répondre à trois types de critères figurant dans un des tableaux de maladies professionnelles...

Burn out : l'épuisement professionnel
Selon une étude récente, près d'un salarié sur deux estime que le travail nuit à sa santé. En première ligne : le stress dû aux cadences infernales, à l'accumulation des tâches à accomplir, à l'impossibilité de "décrocher" de son smartphone mais aussi parfois à la désorganisation même des entreprises. Quand le stress prend des proportions inquiétantes, devient ingérable et dure sur le long terme, on parle alors de "burn out" ou d'épuisement professionnel.
Les personnes touchées ont souvent l'impression "d'exploser en plein vol", de perdre tout repère. Dans ce cas, une aide psychologique s'avère indispensable pour reprendre pied.
L'association "Maison souffrance et travail" a ouvert ses portes à Poissy, en région parisienne en 2012. Elle accueille des salariés en burn out. Elle propose une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire.

Maladie professionnelle : la visite de pré-reprise

Quand le salarié atteint d'une maladie professionnelle approche de la fin de son arrêt de travail, se posent alors plusieurs choix : une éventuelle adaptation de son poste, une reconversion professionnelle ou la rupture du contrat. Pour discuter de ces possibilités, la visite de pré-reprise avec le médecin du travail est indispensable.
La visite de pré-reprise sert à envisager le retour dans l'entreprise. Selon le Dr Ange Mezzadri, médecin du travail, "l'idée est donc d'anticiper sur cette éventualité soit en essayant si cela est possible d'adapter le poste de travail, soit éventuellement en anticipant la sortie de l'entreprise". À ce stade, le rôle du médecin est de bien expliquer au salarié la suite probable du dossier et faire une recommandation au médecin conseil de l'Assurance maladie.
Si le reclassement du salarié s'avère impossible, l'employeur est en droit au regard du Code du travail de rompre le contrat de travail. Pour le salarié, cela peut signifier la perte de son emploi.

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/droits-et-demarches/sante-et-travail/stress-fatigue-accident-hellip-malades-du-travail_1353.html#xtor=EPR-1000002224
L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.allodocteurs.fr



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales