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Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


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BOURDIEU ET LES SCIENCES SOCIALES



BOURDIEU ET LES SCIENCES SOCIALES

Réceptions et usages,
Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé et Hélène Stevens (dir.),
La Dispute, 2015, 346 p., 28 €.

Maud Navarre

Mensuel N° 278 - février 2016 - Les lois de la réputation - 5€50 - Disponible à partir du 15/01/16

Pierre Bourdieu (1930-2002) a voulu faire de la sociologie une science autonome en la dotant d’une théorie et d’une méthode spécifiques. Bien des années après sa mort, sa pensée est présente dans l’ensemble des sciences sociales, à des degrés divers selon les disciplines. Cet ouvrage collectif en rend compte de manière inédite.

Première discipline concernée : la sociologie, sur laquelle l’influence de Bourdieu a été, et reste, très importante. Trois contributions lui sont consacrées. Celle de Gérard Mauger met en évidence l’influence de l’histoire personnelle de Bourdieu, notamment son origine sociale modeste, sur son analyse de la domination sociale. Parmi les admirateurs, on trouve également des politistes convaincus par la théorie des « champs sociaux relativement autonomes ».

En revanche, d’autres disciplines demeurent critiques à l’égard du sociologue, même si elles s’en inspirent parfois. Par exemple, les anthropologues, soucieux d’universalité, soulignent souvent les limites d’une théorie circonscrite à la France de la seconde moitié du 20e siècle. Ailleurs encore, la reconnaissance des travaux de Bourdieu a pu se révéler lente. Les explications sont multiples, tenant tant à la spécificité des disciplines qu’à l’influence limitée de la sociologie, science « dominée » en France. C’est seulement dans les années 1990, lorsque les travaux de Bourdieu acquièrent une reconnaissance internationale, qu’ils deviennent légitimes et s’imposent en France. Mais certaines disciplines émergentes comme l’information-communication s’y intéressent peu. Leur souci de développer des analyses autonomes les conduit à délaisser l’œuvre du sociologue. Par ailleurs, la dimension critique de la sociologie de Bourdieu dérange, notamment les juristes, que le chercheur considérait comme les gardiens de la doxa.

Pour autant, de la simple allusion jusqu’à la reprise, voire à l’approfondissement de tout ou partie de son arsenal conceptuel, la pensée de Bourdieu reste, selon les auteurs de ce recueil, bien vivante.


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