De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



CHARLATANS - LES SERPENTS DU CADUCÉE



CHARLATANS - LES SERPENTS DU CADUCÉE

Kinésiologie, magnétisme, radiesthésie, biologie totale… Autant de termes obscurs qui désignent des pratiques médicales non conventionnelles. C'est bien souvent dans cet univers des médecines parallèles que se cachent les charlatans. Grâce aux énergies, à des formules magiques ou des élixirs, ils promettent de vous guérir. Manipulateurs et beaux-parleurs, ils parviennent parfois à exercer une véritable emprise psychologique sur leurs victimes, les éloignant ainsi de leur famille et de la médecine traditionnelle… au détriment de leur santé.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr - Rédigé le 22/01/2016

Les dérives des thérapies non conventionnelles

Iridologie, urinothérapie, magnétisme, médecine chinoise, acupuncture, géobiologie, kinésiologie, thymustérapie… Les thérapies non conventionnelles, selon le terme consacré, sont innombrables et très populaires : un Français sur deux y a recours aujourd'hui.

Mais dans le flux des thérapies aux noms extravagants, se cachent beaucoup d'arnaques. Du simple "piège à fric" jusqu'aux dérives sectaires. Les charlatans menacent le portefeuille et d'autres, plus dangereux, condamnent la médecine scientifique au profit d'une autre vérité séduisante, mais mortifère.

Ryke D. Hamer est un médecin allemand qui depuis les années 80, incite à tourner le dos à la médecine classique au profit de la "médecine germanique nouvelle", une théorie selon laquelle toutes les maladies, même les plus graves, viennent d'un traumatisme psychologique sur lequel il suffit de "travailler" pour tout régler. Le grand maître a été condamné en France, en Allemagne, en Autriche, mais ses élèves perpétuent son oeuvre sous les noms de "biologie totale" ou de "biopsychogénéalogie". Ses disciples ont été radiés de l'Ordre des médecins, parfois même condamnés à des peines de prison. Mais ils continuent de façon officieuse, parfois même juste de l'autre côté de la frontière à jurer aux patients qu'ils accueillent en "stages de guérison" que le cancer se soigne par la pensée et surtout, sans traitements…

Résultat, depuis l'avènement de ces théories, les morts se comptent par centaines, et des procès intentés par les familles voient le jour. Mais les plaintes sont rares parce que les preuves sont difficiles à avancer, mais aussi et surtout, parce que l'emprise psychologique est grande. Loin des guérisseurs farfelus aux pouvoirs extravagants, les charlatans d'aujourd'hui sont dangereux, parfois organisés.

En 2007, Jacqueline Stark est décédée d'un cancer du sein. Jusqu'au bout elle a refusé de se faire soigner, convaincue par des charlatans qu'elle allait mourir si elle se rendait à l'hôpital. Sa fille Nathalie raconte son histoire.

Livre :

On a tué ma mère !
Face aux charlatans de la santé
Nathalie De Reuck, Philippe Dutilleul
Ed. Buchet Chastel, janvier 2010

Internet, nid à charlatans
Internet fourmille de prétendus thérapeutes aux méthodes parfois étonnantes. Une équipe du Magazine de la santé a pris contact avec l'un d'entre eux et l'a rencontré en caméra cachée. Il pratique ce qu'il appelle la morphopsychologie et le décodage biologique.

Pour Catherine Picard, spécialiste des dérives thérapeutiques et sectaires, la morphopsychologie est clairement du charlatanisme : "On pense que l'on a affaire à un praticien. Or, on a affaire à quelqu'un qui n'a aucune compétence scientifique, ni médicale. Et il propose des soins qui ne sont ni homologués, ni validés, ni testés… et de fait, il y a une gigantesque escroquerie".

Et les conséquences de ces pratiques peuvent être dramatiques comme le confie Catherine Picard : "Les personnes qui vont voir ces pseudo-praticiens qui sont de véritables charlatans, risquent si elles sont très vulnérables de rompre avec tous les soins. Et comme ces personnes consultent ces pseudo-thérapeutes pour des maladies comme le cancer, le sida, la sclérose en plaques… on peut aller jusqu'à une perte de chance pour l'individu".

C'est très souvent derrière des formations en médecines parallèles que se cachent les sectes. Selon les associations de défense des victimes, 40% des dérives sectaires impliquent des charlatans de la santé.

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/charlatans-les-serpents-du-caducee_18442.html#xtor=EPR-1000002224

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : allodocteurs.fr



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales