De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



DERNIÈRES NOUVELLES DU MOI



DERNIÈRES NOUVELLES DU MOI : COMMENT ÊTRE ADULTE ?


Pierre-Henri Tavoillot
Maître de conférences en philosophie à l’université ParisIV, il a fait paraître, avec Éric Deschavanne, Philosophie des âges de la vie, Odile Jacob, 2015.

Mis à jour le 05/01/2016


Deux figures antithétiques dominent la pensée : d’un côté, l’individu fort, rationnel, performant, heureux ; de l’autre, le sujet faible, vulnérable, victime, minoritaire. Elles révèlent notre difficulté contemporaine à penser la vie adulte.

L’individualisme contemporain est pris entre deux tentations qui sont pour lui comme Charybde et Scylla. La première est la plus connue. C’est celle du narcissisme : quand l’ego se gonfle au point d’oublier l’altérité, celle de l’entourage, du temps, de l’espace, du monde, de la mort… Tout alors se ramène à soi dans un délire mégalomaniaque et égocentrique. L’individu ne connaît plus de limites – transhumanisme –, il ne se reconnaît plus de racines – self-made man –, il aspire à ne se nourrir que de lui-même.

Mais, à l’opposé de cette première tentation et devant sa démesure, en survient une autre, tout aussi séduisante et sans doute tout aussi « démesurée » : celle du vide, du néant et de la soumission. L’individu dépressif, fatigué d’être lui-même (comme dit Alain Ehrenberg), cherche à s’exténuer dans le rien, à s’effacer …


lire la suite sur le site scienceshumaines.com

Cet article a été téléchargé ainsi qu’à lire sur le site : http://www.scienceshumaines.com/dernieres-nouvelles-du-moi-comment-etre-adulte_fr_35624.html#achat_article

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : scienceshumaines.com



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales