De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



GROUPE AQUITAIN DE LA SPP



LE GROUPE AQUITAIN DE LA SOCIÉTÉ PSYCHANALYTIQUE DE PARIS
organise la Conférence de Mr Thierry BOKANOWSKI, membre titulaire de la S.P.P.
à l'Université de Bordeaux II.
Le samedi 4 Juin 2016
sur le thème :
LE PROCESSUS PSYCHANALYTIQUE & LA QUESTION DU NÉGATIF
Transferts négatifs & Transferts négativants



Mr Thierry BOKANOWSKI propose de placer le propos de sa conférence sous l'angle des obstacles rencontrés au déploiement "naturel" du processus analytique (expression employée par S. Ferenczi) sujet central abordé par S. Freud dans "Analyse terminée et analyse interminable" (1937) article qui visait à interroger ce qui, du point de vue de la théorie pouvait permettre de rendre compte des difficultés rencontrées lors du "travail analytique".

Pouvoir évoquer le "processus" c'est, de son point de vue, l'évoquer à partir de l'hétérogénéité du fonctionnement psychique, il propose ainsi que l'écoute simultanée et alternative des deux modèles de fonctionnement psychique (tant chez l'analysant, que chez l'analyste) soit l'un des aspects central du travail analytique : l'écoute du fonctionnement qui se réfère aux relations d'objet et à l'organisation de la classique "névrose de transfert", en articulation à celle qui renvoie aux niveaux plus primaires, identitaires, archaïques de la personnalité.

Dans ce même mouvement, il apparait important à Thierry BOKANOWSKI d'être en mesure de distinguer les transferts négatifs dans leur action processuelle, mouvement inhérent à toute cure analytique, des transferts négativants destructeurs infiniment plus pathologiques dans leur action anti-processuelle sachant que ces derniers sont depuis la découverte des apories de leur action immobilisante au centre des préoccupations des psychanalystes.

Argument disponible sur le site www.psychanalyse-bordeaux-spp.fr

©SPP



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales