De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



L'ANOREXIE MENTALE



L'anorexie mentale s'explique par le plaisir de maigrir, dit un psychiatre

INVITÉ RTL le 8 juin 2016
Cette pathologie rare ne s'expliquerait pas par la peur de grossir, selon une étude.

Les explications du Pr Philip Gorwoord.

par Yves Calvi , Loïc Farge publié le 08/06/2016

L'anorexie mentale, ce trouble du comportement alimentaire, touche 30 à 40.000 personnes en France. Il s'agit majoritairement des jeunes filles, mais aussi des garçons. On pensait que l'anorexie, c'était la peur intense de grossir. Mais une étude publiée mardi 7 juin montre que cette pathologie s'expliquerait également par le plaisir de maigrir. Elle relèverait ainsi du registre des addictions. "Est-ce que cette peur de prendre du poids n'est pas plutôt le plaisir d'en perdre ?", interroge le Pr Philip Gorwoord, chef de service à l'hôpital Saint-Anne à Paris.

Beaucoup moins fréquente que la boulimie (5 boulimiques pour une anorexie mentale), l'anorexie a la plus forte mortalité suicidaire de toutes les pathologies mentales (bipolaires, schizophrènes...), selon ce spécialiste qui a dirigé l'étude parue dans la revue spécialisée Translational Psychiatry.

"Cela ouvre des perspectives thérapeutiques", explique le Pr Gorwoord, qui précise qu'aucun traitement biologique n'existe à ce jour pour traiter l'anorexie. "Cela rend le travail des psychiatres qui s'en occupent très difficile", ajoute-t-il. Autre perspective : le concept de remédiation cognitive, "une approche qui fait travailler la gymnastique du cerveau".

©http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-anorexie-mentale-s-explique-par-le-plaisir-de-maigrir-dit-un-psychiatre-7783561210?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=Newsletter+du+08%2F06%2F2016&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales