De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



BURN OUT ET TEST MBI



BURN OUT ET TEST MBI

Une étude publiée en janvier 2014 par le cabinet de conseil en prévention des risques psycho-sociaux Technologia révèle que 3,2 millions de personnes en activité, soit 12% de la population, présentent un risque élevé d'être victimes d'un burn-out encore appelé syndrome d'épuisement professionnel. Le burnout correspond à un état d'épuisement psychique et physique lié à l'activité professionnelle..


Il est provoqué par une surcharge de travail, un sur engagement émotionnel, une pression permanente ou à des objectifs irréalisables.


Un long processus

Le burn out démarre sans que la personne atteinte en soit consciente par un sur engagement dans son activité professionnel au cours duquel la personne se sent très épanouie. Puis cette suractivité commence à déborder sur la vie personnes familiale et sociale. Au cours des mois ou des années qui suivent, une anxiété se manifeste aggravée par la crainte de ne plus être aussi efficace et performant. Les premières failles surgissent et la peur de mal faire est compensée par la volonté de travailler encore davantage. C'est pendant cette période qu'apparaissent les premières manifestations d'épuisement comme un manque de motivation, un repli sur soi, une l'anxiété, des troubles de la mémoire et de la concentration et dans de rares cas des pensées suicidaires. des moments de grande fatigue, des douleurs et troubles du sommeil. Plusieurs années s'écoulent en général avant que l'effondrement ne survienne qui se manifeste parfois par la survenue brutale, un matin de l'impossibilité de se lever pour aller travailler mais également par des signes de dépression.

Le test MBI

Le Maslach Burnout Inventory (MBI) est une échelle d'autoévaluation, établie par Maslach & Jackson (1986)sur des professionnels de la sante. Le test MBI, Maslow Burnout Inventory, établi par Maslach & Jackson en 1986 est une échelle d'autoévaluation qui permet d'évaluer explore trois aspects du burn out: l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la difficulté à gérer la relation aux autres.

Calculer le score d'épuisement professionnel : 9 questions

L`épuisement professionnel est lié au rapport avec une activité professionnelle vécue comme difficile, épuisante et provoquant beaucoup de stress. La personne se sent « vidée » et ne peut plus recharger ses batteries. Cette situation entraine une grande fatigue à l'idée d'aller travailler ET ne disparaît pas pendant les périodes de repos, week end et vacances.

Calculer le score de dépersonnalisation, perte d'empathie, deshumanisation : 5 questions

Les personnes deviennent petit à petit détachées, négatives et indifférentes. S'observe alors une baisse de considération positive vis-à-vis des personnes côtoyées dans la vie professionnelle qui peut déborder dans la vie sociale et personnelle.

Calculer le score de non accomplissement personnel au travail : 8 questions

La personne s'évalue négativement et se trouve incompétente. Elle perd l'estime qu'elle a d'elle-même et éprouve beaucoup de difficultés pour surmonter son épuisement.

Traitement

Le traitement associe une prise en charge médicale et psychologique. La première étape consiste à prescrire un arrêt de travail et à se reposer totalement. La durée se prolongera le temps d'obtenir l'entrée dans un processus de guérison. Une psychothérapie est souvent conseillée. La prescription d'un traitement d'anxiolytiques et d'antidépresseurs est souvent recommandée.

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/burn-out/le-test-du-burn-out/
L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.souffrance-et-travail.com



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales