De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LES SOLUTIONS POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI



LES SOLUTIONS POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI

Ne pas oser dire non, être incapable de prendre la parole en public, douter constamment de ses capacités...
Autant de signes qui cachent un manque de confiance en soi.
Un problème qui constitue le premier motif de consultation chez le psy.
Comment expliquer que certains en souffrent plus que d'autres ?
De quelle manière le manque de confiance en soi se manifeste-t-il ?
En quoi consistent les thérapies ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr - Rédigé le 08/06/2016

Des formations pour reprendre confiance en soi

Si avoir confiance en soi n'est pas forcément inné, cela peut néanmoins se travailler.

Pendant une journée, un professionnel de la communication donne une série d'outils pour reprendre confiance en soi, comme par exemple des astuces pour vaincre son stress : "Le but des ateliers est d'apprendre à parler en public mais surtout d'enlever toutes ses peurs, ses croyances : je ne suis pas à la hauteur, je ne suis pas capable, je ne peux pas répondre si je ne connais pas la réponse… L'objectif est de donner confiance à travers des outils pratiques que les participants pourront mettre en place rapidement", explique Elodie Repellin, fondatrice de l'Agence "Trust you".

Cadres, entrepreneurs, salariés en reconversion professionnelle… tous cherchent des solutions pour vaincre leur timidité. Et l'une des clés de la confiance en soi, c'est de croire en ses objectifs. Le professionnel encourage donc les participants à dépasser leur peur de l'échec. Il faut compter en moyenne 95 euros pour une journée de formation.

Reprendre confiance en soi : les bienfaits de l'hypnose

Parfois, la perte ou le manque de confiance en soi peut être lié à des traumatismes. L'hypnose peut alors être une bonne solution.

"À travers de l'état hypnotique, il y a la possibilité de laisser émerger des souvenirs qui ne seraient pas revenus à la conscience lors d'un entretien de face à face, de mise au point et qui tout d'un coup, prennent sens. Et ces souvenirs reviennent comme étant des éléments majeurs de quelque chose de traumatique", explique Corinne Van Loey, psychologue hypnothérapeute.

Si chez certains patients, le traumatisme est clairement identifié, cela n'est pas toujours le cas. La confiance en soi peut être entamée par une succession de micro-traumatismes qui remontent souvent à l'enfance : "Parler en public en milieu professionnel quand on s'est fait un peu tancer par un prof lorsqu'on a pris la parole en classe ou par ses copains, alors qu'on est compétent, qu'on a les qualifications, les diplômes… peut être difficile. On se retrouve émotionnellement dans l'événement antérieur et tant qu'on n'a pas débloqué cet événement antérieur, on se retrouve dans une situation émotionnellement difficile à vivre", précise Corinne Van Loey.

Cinq séances d'hypnose minimum sont nécessaires pour reprendre confiance en soi.

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/les-solutions-pour-reprendre-confiance-en-soi_19675.html#xtor=EPR-1000002224

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.allodocteurs.fr



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales