De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI ?



LA PSYCHANALYSE, DU TRIOMPHE À L'AUTODESTRUCTION

par Sébastien Dupont - Publié le 15/06/2016

Si elle ne cesse de perdre du terrain, c’est qu’elle doit faire face à des thérapies concurrentes, mais aussi à ses propres contradictions. Serait-elle devenue incapable de se renouveler, et tout simplement de se définir ?

Depuis une quinzaine d’années, le mouvement psychanalytique français traverse une période difficile de critiques et de remises en question venant de toutes parts. Au-delà des nombreuses polémiques qui ont occupé les médias, à propos du Livre noir de la psychanalyse (Catherine Meyer, 2005), du Crépuscule d’une idole (Michel Onfray, 2010), ou encore de la prise en charge de l’autisme, les difficultés actuelles de la psychanalyse ne relèvent-elles pas plus profondément d’une véritable « crise d’identité » ?
Cette crise touche à rien de moins qu’à la visée de la psychanalyse : la cure a-t-elle une utilité ou non ? Est-elle thérapeutique ou non ? Est-elle parfaitement inutile et gratuite, à la manière de l’art pour l’art ? A-t-elle au contraire une visée ? Et si oui, laquelle ?
À son origine, la cure poursuit un objectif médical : elle tend à la disparition des symptômes, voire à la « guérison

pour lire la suite : www.scienceshumaines.com/la-psychanalyse-du-triomphe-a-l-autodestruction_fr_36507.html#achat_article


Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.scienceshumaines.com/la-psychanalyse-du-triomphe-a-l-autodestruction_fr_36507.html#achat_article

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.scienceshumaines.com



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales