De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



TYPES PSYCHOLOGIQUES ET PROCESSUS D'INDIVIDUATION



TYPES PSYCHOLOGIQUES ET PROCESSUS D'INDIVIDUATION
de Claude Bourreille
Éditeur : Le Martin-Pêcheur, 2013


Introverti et extraverti, deux termes jungiens, faussement familiers du grand public, que la psychanalyste Claude Bourreille (1923- 2011) nous fait comprendre via la dynamique jungienne des types psychologiques – une approche proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique des individus selon seize déclinaisons.
Le livre de ce dernier, Types psychologiques (Georg, 1993), publié en 1920, est le deuxième ouvrage dans lequel il théorise ce qui le sépare de la conception freudienne de l’inconscient. « Une question joua un grand rôle pour moi : comment est-ce que je me distingue de Freud ? » écritil. Après sa rupture avec « le maître », en 1912, Jung entra dans une réflexion solitaire et un voyage dans l’inconscient.
Types psychologiques permet de comprendre le concept d’individuation, ce processus de transformation intérieure qui se manifeste par « une prise de conscience qu’on est distinct et différent des autres, et l’idée qu’on est soi-même une personne entière, indivisible ». Une réalisation de soi et deux types psychologiques : l’introverti ou l’extraverti. Un ouvrage de vulgarisation érudite à réserver aux jungiens et aux freudiens éclairés.

Modifié en septembre 2013

©http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Livres/Types-psychologiques-et-processus-d-individuation
?

QUATRIÈME DE COUVERTURE

C’est l’un des mérites de Claude Boureille, que de nous faire pénétrer, avec intelligence et clarté, dans la dynamique de ces Types, tout en nous en faisant ressortir la richesse et la profondeur. Si introversion et extraversion font aujourd’hui partie de notre vocabulaire courant, elle nous montre bien comme ces notions recouvrent beaucoup plus que nous ne le croyons d’habitude, et comme les fonctions (« pensée, sentiment, sensation ou intuition ») recouvrent des notions que nous avons souvent appauvries.
Leçon de vie et de « bon » jugement, ce livre paraît indispensable pour quiconque veut entendre à son vrai niveau ce que peut nous apporter l’une des études les plus importantes de Carl Gustav Jung, au delà des mécompréhensions ou des interprétations réductrices.

L’AUTEURE

Claude Bourreille (1923-2011), psychanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique, diplômée de philosophie, graphologue, est l’auteur de deux livres : De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux (Consep, 2003, rééd. 2005) et de Pérégrination avec Jung (La Part Commue, 2011).

SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
Naissance d’une œuvre
Les Types dans l’histoire de la pensée
Barbarie et processus de création
Un symbole verbal…
De l’esthétique à l’éthique à travers les mythes d’Apollon et de Dionysos
Quelques séquences d’un parcours d’analyse
Poètes et mystiques, prophètes de la création
L’introversion et de l’extraversion…
Rôle de l’introversion dans la phase de régression
Les fonctions
La "persona", jeu de masques ou mise en scène des conflits
Épilogue


©http://www.lemartinpecheur-domainejungien.net/Types-psychologiques



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales