De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



JEAN-PAUL SARTRE - L'EXISTENCE EMBARQUÉE




JEAN-PAUL SARTRE (1905/1980) - L'EXISTENCE EMBARQUÉE

Samuel Webb


Mis à jour le 10/07/2016

Si, pour Sartre, nous devons nous engager dans la vie, ce n’est pas d’abord au nom de principes éthiques ou politiques, mais parce que nous sommes d’ores et déjà « embarqués ».

Une philosophie est une manière de vivre, disait Pierre Hadot, quand elle s’exprime non seulement dans un discours théorique, mais dans un choix de vie. La tentation est pourtant très grande pour le philosophe – surtout de profession universitaire – de se contenter de son discours. Même les philosophes « existentialistes », qui s’intéressent justement aux choix de vie, n’échappent pas forcément à ce piège. En parlant d’une philosophie engagée sans vivre la philosophie comme un engagement, ils seraient « comme (ces gens) dans les opéras (...) qui chantent “Marchons, marchons”, ou “fuyons, fuyons” et qui ne bougent pas » (Philosophie comme manière de vivre).

La philosophie de Sartre serait coupable d’une telle dissonance ? Ne serait-elle qu’un opéra de l’existence sans engagement existentiel ?
Sartre préférerait sans doute une analogie théâtrale.

Lire la suite dans : Sciences Humaines – Grands Dossiers n°43 Juin Juillet Aout 2016


Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.scienceshumaines.com/jean-paul-sartre-1905-1980-l-existence-embarquee_fr_36355.html
L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.scienceshumaines.com



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales