De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



PÉDOPSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE



PÉDOPSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE

SITE A VISITER

http://www.psynem.org/Rubriques/Pedopsychiatrie_psychanalyse


La pédopsychiatrie française s'enracine historiquement dans la psychanalyse, et elle en demeure, aujourd'hui encore, très marquée.
Les premiers psychanalystes d'enfants, Anna Freud, fille de Sigmund Freud, puis après elle, Melanie Klein, Donald W. Winnicott ont posé les bases théoriques de ce nouveau regard sur l'enfance.
À leur suite, Jean Bergès, Bruno Bettelheim, Esther Bick, René Diatkine Françoise Dolto, Léon Kreisler, Jean Piaget, Serge Lebovici, Maud Mannoni, Michel Soulé, ont développé et enrichi ces bases théoriques. L'intérêt pour l'enfant, puis pour le bébé, et actuellement pour le fœtus, ne cesse de croître.
La compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant peut s'aborder de deux manières différentes, chacune d'elles reposant sur des modèles théoriques distincts : le modèle pédopsychiatrique (d'origine médicale) et le modèle psychodynamique (éminemment polyfactoriel).
L'analyste de l'adulte accède rétrospectivement au psychisme de l'enfant par le biais de la cure psychanalytique, par la remémoration de souvenirs infantiles. L'analyste d'enfant, par l'observation directe du bébé et de l'enfant.
Le pédopsychiatre travaille sur la prise en compte conjointe de l'équipement neurobiologique et cognitif de l'enfant, et de l'impact de sa rencontre avec son environnement et son entourage relationnel (familial, social, culturel…).


Cet article a été téléchargé à partir du lien ci-après : http://www.psynem.org/Rubriques/Pedopsychiatrie_psychanalyse

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de : http://www.psynem.org



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales