De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LE PSYCHANALYSTE



LE PSYCHANALYSTE

La psychanalyse a pour objet l’étude approfondie du fonctionnement psychologique d’une personne. Son rôle est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement.

L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue « le travail ».

Le psychanalyste doit savoir attendre, se taire et, le moment venu, donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.

La psychanalyse s’établit donc sur la base d’une relation de personne à personne. Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décide de la fréquence des rencontres, de leur durée ainsi que du tarif appliqué à ces séances. La «circulation d’argent » constitue un des paramètres importants de la psychanalyse.

Le psychanalyste doit faire preuve d’une grande maturité. Il doit en outre posséder une culture large des sciences de l’homme, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et de la linguistique… Il doit obligatoirement avoir effectué personnellement une analyse de plusieurs années. Il peut se spécialiser et soigner des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression comme le dessin, le modelage ou le jeu.

L’hypnose et le psychodrame font également partie des techniques qu’il est susceptible de mettre en œuvre.

Le psychanalyste exerce dans le cadre d’un cabinet privé. Mais la plupart ont une activité mixte, associant l’exercice libéral et la pratique en institution. Ils exercent aussi en tant que salariés ou comme vacataires dans des structures telles que les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IMP (instituts médico-pédagogiques). Certains psychanalystes ayant une formation médicale pratiquent à plein temps en hôpitaux.

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.kelformation.com/fiches-metiers/psychanalyste.php

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.kelformation.com



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales