De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



DÉRIVES SECTAIRES EN SANTÉ



DÉRIVES SECTAIRES EN SANTÉ
LA MIVILUDES ALERTE CONTRE DES "PSEUDO THÉRAPEUTES DÉVIANTS"


Par Jean-Philippe RIVIERE - Date de publication : 29 Mars 2018


Les dérives sectaires dans le domaine de la santé et du bien être, qui peuvent exposer à des pertes de chances thérapeutiques, progressent en France et sont désormais les premières causes de saisine de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Dans son rapport remis le 22 mars au gouvernement, la Miviludes souligne que "les pseudos thérapeutes déviants sont toujours plus nombreux et imaginatifs" : de nouveaux groupes, inconnus jusqu’ici, émergent, les saisines se multiplient, et la santé représente désormais 46 % des saisines totales, d’où le besoin de sensibiliser les médias pour informer le grand public.. et les professionnels de santé, qui ne connaissent pas forcément bien ces thérapies et leurs possibles dérives, souvent liées au pseudo-thérapeute plutôt qu’à la technique elle-même.

Pour cela, la Miviludes, outre un état des lieux des tendances actuelles, avec des témoignages et statistiques, a procédé à un "focus sur "deux méthodes particulièrement inquiétantes : Reiki et kinésiologie".
Cet organisme gouvernemental détaille également les moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre les dérives sectaires en santé.


LIRE l’Article : DERIVES SECTAIRES EN SANTE ALERTE (7 Pages - 147 Ko).pdf

que vous trouverez dans le menu de gauche

« PSYCHOTHÉRAPEUTE & PSYCHOTHÉRAPIES »

dans la sous-catégorie : « DIVERS PSYCHOTHÉRAPIES »



Cet article a été téléchargé à partir du lien : https://www.vidal.fr/actualites/22644/derives_sectaires_en_sante_la_miviludes_alerte_contre_des_pseudo_therapeutes_deviants/?cid=eml_000129
Page 7 sur 1

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.vidal.fr



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales