De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LES CLEFS DE L’ÉDIFICE



LES CLEFS DE L’ÉDIFICE
Symbolisme maçonnique, connaissance de soi et concepts jungiens
AUTEUR : Jean-Michel Benne
Date de parution :14/06/2014
Éditeur : DERVY
220 pages

Présentation en 4ème de couverture par l’auteur

L’ouvrage propose une lecture qui intègre à la fois la Tradition et la Symbolique maçonniques – auxquelles il ne faut surtout rien modifier – et la Connaissance de soi tirée des concepts jungiens.
Ce cheminement ouvre les portes du mystère de chacun des symboles du Tableau de loge pour les placer dans un parcours initiatique cohérent et dynamique.
Initiatique dans le sens ou il indique une voie de réactualisation de notre Être, une voie d’individuation comme le dirait C. G. Jung. Jean-Michel Benne veut dire au lecteur comment il peut participer personnellement, comment il peut se construire une expérience, un vécu maçonnique et le ressentir comme tel ; si un tel vécu ne s’accomplit pas, si un Frère ne s’approprie pas les clefs de l’édifice, alors une expérience de vie maçonnique est perdue.

« En nous permettant de découvrir le troisième terme entre deux éléments opposés, le symbole nous apporte la Sagesse; en nous transmettant le numineux, l’énergie propre à l’archétype, il nous communique la Force; en conciliant ce qu’il y a en nous de conscient et d’inconscient, le symbole nous invite à l’Harmonie.

Le « Toucher de l’Être » proposé dans ces pages est une descente en soi qui nous amène à un niveau de connaissance supérieur, à un degré de spiritualité plus élevé ; il place la démarche Maçonnique au-dessus et au-delà des différences prétendues entre les Obédiences et les Rites.

« Le processus d’individuation et le processus de transformation qui me libère de mon assujettissement à mon inconscient. La Planche à tracer est l’outil indispensable pour que j’y parvienne et que je puisse exister selon une structure où jouent et s’épanouissent des principes opposés. »

Je le vis personnellement, et vous souhaite d’en vivre la lecture, comme « une descente dans l’élévation ».




Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales