De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LA SYNCHRONICITÉ



LA SYNCHRONICITÉ : QU’EST CE QUE C’EST ?

"Carl Gustav Jung a étudié le phénomène de synchronicité conjointement avec le physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique qui a reçu le prix Nobel en 1945 pour la découverte du "principe d'exclusion de Pauli", un principe fondamentalement acausal. L'acausalité étant un concept émergeant de la mécanique quantique"

Source: http://www.synchronicite.net/

La synchronicité: Hasards, coïncidences...?

Beaucoup de personnes les nomment ainsi mais c'est bien plus que cela.

Le terme de "Synchronicité" nous vient de Carl Gustav Jung, célèbre psychologue et disciple de Freud. Il a observé que lorsque nous avions un besoin la réponse nous tombait dessus!

Le plus célèbre exemple était avec l'une de ses patientes, une femme très rationnelle:
Un jour, cette patiente lui raconte un rêve dans lequel elle a vu un scarabée d’or. Dans l’Égypte ancienne, c’est un symbole de renaissance. Jung le sait et se demande si cette femme n’est pas sur le point d’opérer un début de transformation intérieure. Tout à coup, il entend un tapotement à la fenêtre. Il l’ouvre et un beau scarabée vert doré entre en voletant. Jung le saisit et le montre à sa patiente. Pour elle, c’est un choc : le symbole dont elle venait de parler s’est présenté de lui-même. Ce hasard heureux a ébranlé ses convictions rationalistes et permis à leurs entretiens de devenir plus constructifs.

La synchronicité, nous la vivons tous régulièrement, vous pensez à une personne et vous recevez des nouvelles d’elle, elle vous appelle, vous envoi un message ou sonne chez vous. Vous rechercher une information et une personne vous la donne ou vous tombez dessus dans un livre, un article, en regardant la télé.

Vous chercher un praticien et une personne vous parle justement d’une personne formidable qu’elle a rencontrée.
Vous travaillez sur un projet, et la personne ou les compétences qui vous manquent, arrive par le biais d’une autre personne. Cela m’est arrivé récemment, travaillant sur un projet avec un ami, je lui décris le profil qui nous manque pour avancer. Une vieille connaissance, un ami de longue date dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis 4 ans, lui envoi un message pour son anniversaire. Ils se recontactent, et au cours de la discussion, ils parlent du projet sur lequel nous travaillons, cet ami retrouvé lui dit, que peu de temps avant, il avait vu un reportage sur le sujet, et se disait que ce serait quelque chose à faire, et lui correspondait complètement au profil que nous cherchions….Il n’y a pas de hasard !

Un autre exemple, il y a 7 ans, je cherchais un logement, je n’avais rien trouvé et j’étais pressée par le temps, je devais déménager dans une autre région pour commencer un nouvel emploi 4 jours après. Après de nombreuses visites sans résultat, je reprenais le train pour rentrer chez moi. En attendant que mon train arrive, j’appel ma meilleure amie pour la tenir au courant, elle était souvent sur haut parleur, et l’une des personnes à coté d’elle à entendu notre échange : sa compagne et lui avait justement un logement libre sur Paris, qui ne servait que quelques jours par an et ils pensaient le louer. Nous avons pris rdv le jour même et signé la location.

Parfois, des messages reviennent en permanence car c’est une route que nous devons suivre, la création de ce site en est un exemple. Je n’avais jamais envisagé de créer un site, tous ces articles et histoires avaient pour but la création d’un livre à l’origine, mais pas franchement d’un site. J’ai commencé à recevoir régulièrement des emails publicitaires pour créer un site, alors que je ne me suis jamais inscrite pour les recevoir ni n’avais fait de recherches dans ce sens. Puis quand j’ouvrais une page en lisant des articles sur les mêmes sujets que ceux que je traitent, une pub pour créer un site s’affichait, je regardais des vidéos ou des reportages sur internet sur divers sujets comme l’Égypte, la Quantique, l’énergie, dans les suggestions de vidéos à droite, se glissaient des vidéos du type, comment construire un site, comment devenir blogueur…
Je ne pouvais pas ignorer les messages, ils étaient trop présents et récurrents…
Les Synchronicités sont tous les messages, les signes, les récurrences, les résonances, que la vie mets sur notre route, si nous y prêtons attention, ils nous facilitent la vie !

Nous avons tous un chemin de vie, et souvent une récurrence de synchronicités peut être aussi des messages qui nous poussent dans la direction que nous devons prendre même si ce n'est pas forcément un chemin que nous avions envisagé.
Alors prêtez attention à tous les petits messages sur votre route, ils sont là pour vous aider , répondre à vos demandes et besoins, pour vous guider. La réponse peut être sous de nombreuses formes !

Plusieurs liens qui en parlent:

http://www.synchronicite.net/
http://www.metapsychique.org/synchronicite-et-hasard.html
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Destin-provoquer-des-hasards-heureux-c-est-possible-!

Cet article a été téléchargé à partir du lien : http://www.aurele-energie.fr/429079482

L’utilisation de cet article reste sous l’autorisation de son auteur et propriétaire : www.aurele-energie.fr



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales