De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



MESSAGE DE L’E F P



MESSAGE DE L’EUROFÉDÉRATION DE PSYCHANALYSE

De nombreux pays en Europe ont connu dans leur histoire récente des attentats meurtriers qui avaient comme point commun une volonté barbare de tuer pour faire entendre une revendication et menacer les sociétés démocratiques.
C’est la liberté d’expression qui a été visée directement dans l’attaque de la rédaction de Charlie. Une solidarité presque unanime se manifeste depuis hier et triste ironie, des artistes, des policiers, une psychiatre-psychanalyste, des techniciens, un responsable politique ont été les victimes des tueurs, tous défendant par leur corps cette liberté sans laquelle il ne saurait y avoir ni caricaturistes ni psychanalystes. Ainsi est-il justifier de dire que nous sommes tous des Charlie.
L’EuroFédération de psychanalyse associant les Écoles de psychanalyse d’orientation lacanienne et ses milliers d’adhérents, professionnels de la santé mentale, psychothérapeutes d’Europe dans la même condamnation de cette assassinat transmet aux familles et amis l’expression de sa tristesse et le soutien amical dont elles ont besoin.
L’AMP et les Écoles d’Amérique ont manifesté leur tristesse et leur soutien.

Communiqués de deux des Ecoles de l'EFP

L’École de la Cause freudienne
Le Conseil mais aussi les membres de l’École de la Cause freudienne sont sous le choc de la nouvelle de l'attentat perpétré hier à Paris contre l'équipe de rédaction de Charlie-Hebdo, dont on sait que certains de ses journalistes étaient des amis de la psychanalyse. Aujourd'hui, nous leur rendons hommage et adressons nos condoléances à leurs familles endeuillées. À cette occasion, le Conseil réaffirme sa position en faveur des valeurs démocratiques défendues par l’État de droit dont dépend l'exercice de la psychanalyse, et soutient résolument la liberté de parole qui en est une des conditions. Patricia Bosquin-Caroz, Présidente de l’ECF

La New Lacanian School
C’est la parole libre, condition de la psychanalyse, qui se trouve atteinte par l’attaque contre Charlie-Hebdo à Paris.
Le Bureau de la New Lacanian School, ainsi que ses membres, en sont marqués.
Nous partageons les vives préoccupations et douleurs qui touchent la France, son esprit – et, par lui, au-delà et partout.
Nous nous associons et nous associerons nécessairement à sa défense. Yves Vanderveken, président de la NLS



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales