De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LE QI GONG ET LA SANTÉ



RelaxNews le dimanche 31 mai 2015

Les 21ème Journées nationales du qi gong, qui se tiendront du 1er au 30 juin prochain en France, révèlent l'engouement d'une discipline millénaire, qui soigne l'esprit et le corps. Certains de ses bienfaits thérapeutiques, prouvés scientifiquement en Chine, sont désormais étudiés de près en Occident.

À quelques jours du baccalauréat, les étudiants stressés ont rendez-vous place de la République à Paris le 7 juin prochain pour une grande journée dédiée au qi gong. Ateliers de pratique collective et démonstrations sont au programme. Une centaine de villes française mettra également à l'honneur cette discipline tout le mois de juin.
Accessible à tous : jeunes et moins jeunes, sportifs ou adeptes du farniente, le qi gong, qui signifie maitrise de l'énergie, repose sur des exercices de respiration associés à des mouvements lents et non violents qui vise à réconcilier le corps et l'esprit et à retrouver la vitalité.

Réputé aider à la circulation des flux énergétiques, en Chine, où il est pratiqué depuis des siècles, le qi gong dit "de santé" aide à relâcher les tensions et assouplit le corps. Le qi gong médical est lui réservé aux médecins diplômés de la Faculté de médecine, qui suivent un cursus de 5 ans en médecine traditionnelle chinoise. La discipline est ainsi utilisée dans le pays comme adjuvant aux traitements des affections cardiovasculaires, rhumatismales et neurologiques.

Connu pour prévenir la maladie et le vieillissement grâce à une meilleure oxygénation et un meilleur apport nutritif des organes, il peut soigner différentes pathologies comme la nervosité, l'insomnie et la constipation. Il vient à bout d'une partie des maux de dos et des problèmes de poids.

En Allemagne et en Suisse allemande, le qi gong est ainsi remboursé par les caisses de sécurité sociale dans le cadre de la médecine préventive. En France, certains médecins acuponcteurs le pratiquent pour accompagner le traitement médical.
De nombreuses applications thérapeutiques

La plupart des recherches actuellement menées et publiées en Asie sur le qi gong révèlent ses bienfaits dans différents domaines médicaux.

Ainsi, en 2007, une revue a publié en 2007 une série de 12 essais cliniques aléatoires regroupant près de 1000 participants au total. Les résultats indiquaient que la pratique régulière du qi gong pouvait avoir des effets bénéfiques sur la diminution de la pression sanguine.

Une autre étude portant sur le qi gong réalisé sur soi-même et une seconde sur le qi gong exercé avec un maitre révélaient que la discipline pouvait s'avérer efficace pour soulager la douleur chronique. En 2010, une nouvelle étude clinique est venue corroborer ce fait : elle indiquait que des participants à un groupe de qi gong ressentaient une diminution de l'intensité de la douleur après 4 semaines de traitement.

La littérature scientifique a encore démontré ses bienfaits pour faire progresser la qualité de vie après un cancer en jouant notamment sur des paramètres comme l'humeur, la fatigue et l'inflammation et en diminuant les effets indésirables des chimiothérapies.

D'autres études à la portée clinique encore limitée ont également révélé que la discipline pourrait améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques et qu'elle aurait de possibles vertus sur l'immunité.

©http://sante-medecine.commentcamarche.net/news/118529-le-qi-gong-a-la-conquete-de-la-sante-des-francais?een=f1ee69614ab03d637a90346d9863ada4&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml149_lautotestvihex



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales