De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes



LE SPORT, UNE PHILOSOPHIE ?



LE SPORT, UNE PHILOSOPHIE ?

Maud Navarre

Sciences Humaines : Dossier à télécharger - Mis à jour le 15/06/2015

Article issu du N° 272 de Juillet 2015 - Le sport, une philosophie ?

« Je cours donc je suis. » Pour paraphraser René Descartes, le sport suscite de nos jours un engouement auquel il est difficile d’échapper. De l’amateur au professionnel, du privé au public, de l’Antiquité à nos jours, l’activité physique a toujours caractérisé l’être humain. Nos ancêtres des sociétés de chasseurs-cueilleurs la pratiquaient sans même y penser. Aujourd’hui, il faut parfois se forcer à bouger pour éviter la sédentarité et rester en bonne santé. S’il était encore parmi nous, Cro-Magnon s’en étonnerait, lui qui parcourait des kilomètres pour survivre !

Être sportif, c’est vouloir s’améliorer. Mais dans quel but ? La philosophe Isabelle Queval esquisse différentes explications à travers les réflexions de penseurs au fil des siècles. De multiples raisons que les sciences humaines tentent de comprendre.
Le sport est devenu un mode de vie. On y prend vite goût. Gare à la dépendance ! C’est la bigorexie. Le psychologue Dan Véléa en explique les ressorts. L’activité physique s’apprend à l’école, mais pourquoi et sur quels critères l’évaluer ? Les performances, les techniques acquises ? Claire Pontais apporte des réponses. Source de vocations chez les jeunes, seule une poignée d’entre eux peuvent devenir professionnels, après une sélection exigeante et une formation intensive que décrit le sociologue Julien Bertrand.

Parce qu’il attire les foules, le sport est convoité par les politiques et l’économie, au point parfois de faire disparaître le suspens de la compétition, remarque Christian Bromberger. Objet de mode, source de passions, il peut conduire jusqu’à la haine de l’autre et susciter la critique.

©http://www.scienceshumaines.com/le-sport-une-philosophie_fr_34740.htm



Revenir à l'accueil

Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales