PSYCHA ANALYSE est un site de psychologie analytique jungienne

«Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort.»

Platon

PIERRE ETIENNE GAUTIER Psychanalyste Jungien

Il prend en compte la dimension spirituelle de l’être humain. Attaché aux concepts d’inconscient collectif, des archétypes, de la synchronicité, la notion de complexes, de sens de l’existence et du processus d’individuation.

Pour un psy jungien, l’inconscient ne se compose pas uniquement d’éléments du passé refoulés, il contient aussi les germes de toute activité créatrice. Il constitue une sorte de matrice du conscient, capable d’autonomie et d’action spontanée sur le conscient. En entrant en contact avec lui, la personnalité toute entière peut en être modifiée, renouvelée. Le travail consiste à laisser advenir, observer, alors le processus à l’œuvre apparaît.

Cette approche humaniste concerne autant les individus en difficulté dans leur trajectoire de vie, que les organisations sociales dans les difficultés actuelles que sont la souffrance au travail, l’organisation, la polyvalence et la question du développement (croître ou décroître pour vivre plutôt que survivre).

Sacha Nacht Découverte de la psychanalyse

Extrait de l’émission médicale d’Étienne Lalou et Igor Barrère en 1964 (INA) : La psychanalyse
https://www.ina.fr/video/CPF86658509/la-psychanalyse-video.html

HASARD VOUS AVEZ DIT HASARD ? Coïncidence et synchronicité
Ouvrage en préparation

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Pour Michel Cazenave, l’un des principaux éditeurs des travaux de Jung en France, la synchronicité est un concept épistémologique « limite », celui où « Jung est, de prime abord, le plus facilement suspect de mysticisme, quand on ne parle pas franchement de magie. ».

Actualités Les plus récentes

VOUS SORTEZ AVEC UNE FOLLE ?

DES SIGNES QUI VOUS RENSEIGNENT

LE PLUS DE PSYCHOPATHES

DANS QUELLES PROFESSIONS ?

SORTEZ VOUS AVEC UNE PSYCHOPATHE ?

LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

DIAPORAMA Une légende ou citation est associée à chaque illustration
« Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse » (Montaigne)

Il en est de même pour ce site, la grande majorité des textes qui sont téléchargeables sont tissés d’emprunts, de références multiples à des psychanalystes, médecins et psychiatres, psychologues, scientifiques, des philosophes, poètes… Ils se présentent, moins comme des citations que comme des moyens, des outils méthodologiques.

« Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire,
tantôt par faiblesse de mon langage,
tantôt par faiblesse de mon sens. »

(Montaigne)

Montaigne
PSYCHAANALYSE.COM Ne donne pas de conseils médicaux !

Les documents proposés à la lecture ou au téléchargement (gratuit) sont ceux qui ont été utilisés par le psychanalyste pour ses études. Ils ne représentent pas systématiquement son éthique professionnelle ou personnelle.

Le ©opyright de chacun des PDF est systématiquement affiché. Les documents présentés restent la propriété de leurs auteurs. Il est souhaitable que l’internaute consulte les page suivantes:

Avertissements - Déontologie - Politique éditoriale - Mentions légales

FICHIERS PDF Comment les consulter ?

Les fichiers à consulter sont au format PDF.

Pour les lire, utilisez la dernière version du logiciel Adobe Reader. Ce format est destiné à faciliter la consultation et l’impression des documents quelque soit votre système d’exploitation. Téléchargez et installez gratuitement Adobe Reader en cliquant sur le logo ci-contre.