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    FOOTBALLEURS ET DÉPRESSION NERVEUSE

    FOOTBALLEURS ET DÉPRESSION NERVEUSE
    actualité du 2015-10-15
    Selon une étude menée par la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPRO) au niveau international, les joueurs de football de haut niveau seraient généralement plus concernés par les problèmes de dépression et d'anxiété que la population générale. Les blessures sévères que certains subissent pourraient dans certains cas y être liés.

    Par Paola Da Silva

    Dépression, anxiété, troubles du sommeil, voire alcoolisme… Selon le docteur Vincent Gouttebarge, qui a mené une étude pour la FIFPRO auprès de 607 joueurs en exercice, 38% des footballeurs professionnels seraient touchés par ce type de troubles. Et presque autant chez les anciens joueurs. Des chiffres plus élevés que dans la population générale où ce taux avoisine les 12%.

    L'étude fait notamment apparaître que les blessures sévères que certains peuvent subir au cours de leur carrière aggraveraient ces troubles. Ainsi, le docteur Stéphane Cascua, qui intervient au sein du centre de formation du Paris Saint-Germain, confirme "la dépression est d'une manière générale engendrée par la somme de traumatismes psychiques qui peuvent toucher la vie personnelle ou la vie professionnelle. Dans le football, il y a un vrai cercle vicieux autour de la blessure. La blessure affecte le joueur physiquement, crée de la concurrence sur son poste, l'empêche de s'entrainer pendant une période… et de fait le rend plus vulnérable à d'autres blessures".

    Les troubles psychologiques sont encore considérés comme tabous dans le monde du sport de haut niveau, bien que deux cas de suicide de footballeurs aient été révélés en Allemagne en 2009 (Robert Enke) et en 2014 (Andréas Biermann). Le syndicat de joueurs professionnels de Nouvelle Zélande a d'ores et déjà décidé de mettre en place un programme d'évaluation de ces troubles. Au vu de cette étude, et selon la FIFPRO, d'autres pays pourraient également s'y attaquer prochainement.

    Études de référence :
    - "Prevalence and determinants of symptoms related to mental disorders in retired male professional footballers", J Sports Med Phys Fitness. 2015 Mar 27 (PDF)
    - "Are severe musculoskeletal injuries associated with symptoms of common mental disorders among male European professional footballers", Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2015 Aug 2. (PDF)

    Les chiffres de l'étude :

    • 607 joueurs professionnels en activité interrogés et 219 anciens joueurs sur plusieurs continents.
    • Les joueurs en activité ayant subi plus de 3 blessures sévères ont 2 à 4 fois plus de risques d'être concernés par des troubles psychologiques.
    • 38% des joueurs et 35% des anciens joueurs connaitraient des problèmes dépressifs.
    • 15% des joueurs et 18% des anciens joueurs interrogés ressentiraient un sentiment de détresse.
    • 23% des joueurs et 28 % des anciens joueurs souffriraient de troubles du sommeil.
    • Enfin, 9% des joueurs et 25% des anciens joueurs auraient des problèmes liés à la consommation d'alcool.


    Cet article a été téléchargé à partir du lien ci-après : http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/dur-dur-d-etre-footballeur_17516.html#xtor=EPR-1000002224

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    L'ARGENT DANS LA CURE PSYCHANALYTIQUE

    La question est souvent posée de la place qu'occupe le paiement dans le traitement psychanalytique. On entend dire que le coût en est généralement élevé, ce qui aurait un caractère discriminatoire et favoriserait l'accès à l'analyse des milieux aisés.
    En fait, le paiement demandé est généralement en rapport avec les possibilités financières de chacun. Son montant fait l'objet d'un contrat, discuté au début de la cure. Toutefois, il est vrai que le coût d'une analyse, relatif suivant les personnes, est généralement de nature à entraîner un remaniement du système de consommation retenu jusqu'à présent par celles-­?ci. Le coût ne doit pas plus être négligeable qu'il ne doit être inaccessible : il doit juste correspondre au niveau qui dérange le patient dans ses habitudes, sans pour autant le conduire à une perte financière insupportable. D'autres justifications du paiement ont été données :
    • il faut payer pour prendre son analyse au sérieux par le patient.
    • il faut rétribuer l'analyste pour ne pas avoir à "le payer" plus tard. Dans ce cas, l'argent intervient comme un tiers en mesure de "liquider" la dette ressentie par le patient à l'égard de son analyste
    • l'argent donné est un équivalent symbolique du sacrifice de la jouissance. Le plaisir pulsionnel qui aurait pu être pris avec cet argent dépensé dans un système de consommation se trouve différé, ce qui favorise le travail de verbalisation du patient. Je paye donc j’ai le droit d’attendre d’être guéri.

    D'autre part, il faut penser que l'analyste a tout simplement besoin de vivre de son travail, et qu'il doit être rémunéré suivant ses qualifications.
    Précisons qu'il est évidemment toujours possible d'effectuer une analyse avec un médecin psychiatre qui propose un remboursement de ses actes auprès de la Sécurité Sociale. Toutefois, beaucoup d'entre eux demandent aux patients un complément de paiement personnel. Néanmoins, tous les psychiatres ne sont pas psychanalystes et peuvent refuser de traiter leurs patients et leur conseiller de consulter un psychanalyste libéral.
    L'éventail des tarifs est très large, d’un objet personnel pour les enfants, jusqu'à 70 ou 150 € par séance pour un adulte (en moyenne). Le prétexte de l'argent est souvent un point de résistance à l'entrée ou à la poursuite de l'analyse. Freud notait que d'importants facteurs sexuels jouent leur rôle dans l'appréciation de l'argent, et que l'on voyait les gens traiter de la même façon les questions d'argent et les faits sexuels, avec la même duplicité, la même pruderie et la même hypocrisie. Pour lui, les frais occasionnés par une analyse ne sont qu'en apparence excessifs : " Sans même parler du fait que la santé, la faculté d'agir, d'une part, et une dépense raisonnable, d'autre part, ne sont pas des grandeurs comparables, on peut dire en voyant ce que les malades dépensent sans fin dans les maisons de santé et pour les traitements médicaux, qu'en se soumettant à une psychanalyse couronnée de succès, ils font une bonne affaire."(1)

    (1) S. Freud, La technique psychanalytique, PUF, p. 92


    QUID DE LA PSYCHANANLYSE JUNGIENNE ?

    Théorie de C . G. JUNG
    La psychologie analytique ou « psychanalyse jungienne», est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud, elle se propose de faire l'investigation de l'inconscient et de l'« âme », c'est-à-dire de la psyché individuelle.
    L'histoire de la psychologie analytique est intimement liée à la biographie de C. G. Jung. Représentée dans ses débuts par l'« école de Zurich », avec Eugen Bleuler, Franz Riklin, Alphonse Maeder et Jung, la psychologie analytique est d'abord une théorie des complexes psychiques, jusqu'à ce que ce dernier, dès sa rupture avec Freud, en fasse une méthode d'investigation générale des archétypes et de l'inconscient, ainsi qu'une psychothérapie spécifique.


    BESOIN DE CONSULTER UN PSYCHANALYSTE

    Pierre-Etienne GAUTIER est un psychanalyste jungien dont le cabinet est situé dans le sud-ouest de la France, à Dax.
    Qu'il s'agisse de confiance en vous, de crises d'angoisse, de panique, de dépression, d'insomnies, d'hyperactivité, de vos soucis, de troubles compulsifs ou alimentaires, de l'impression de revivre la même histoire, de broyer du noir, de difficultés relationnelles ou professionnelles, de traumatisme ou d'une autre souffrance, Pierre-Etienne Gautier vous accueille dans son cabinet de psychologie analytique, uniquement sur rendez-vous.
    Pierre-Etienne Gautier vous propose, au travers d'une consultation de psychologie analytique jungienne, la thérapie et les techniques psychothérapiques les plus adaptées pour élaborer des pistes de solutions.
    Retrouvez ses coordonnées dans l’annuaire Pages Jaunes à la rubrique « Psychanalyste ».


    TROUBLES DE LA SENSIBILITE

    Point de départ
    Lorsque le sens du toucher est diminué, on parle d'hypoesthésie. Lorsque celle-ci est totalement absente, on parle d'anesthésie. Et lorsqu'elle est anormalement augmentée, on parle d'hyperesthésie.
    Les erreurs d'interprétation du toucher sont des dysesthésies ou des paresthésies . Ce sont des sensations bizarres comme la sensation de brûlures, de cuisson, de démangeaisons, de picotements, de fourmis de courant électrique de toile d'araignée etc.

    Les causes chez l'adulte

    Douleur
    • Ce n'est un trouble de la sensibilité que lorsque cette douleur survient alors qu'il n'y a pas d'agression, que celle-ci soit interne ou extérieure.
    • Dès qu'il y a maladie responsable de douleurs ou agression extérieure, on ne parle plus de trouble de la sensibilité mais de douleurs.

    Perte de sensibilité
    • La cause le plus fréquente est un problème vasculaire (interruption du flux artériel) que l'on voit dans les artérites par exemple.
    • Les maladies des nerfs périphériques. Il peut s'agir de traumatisme (rupture ou coupure d'un nerf), d'intoxication (alcoolisme ou produits toxiques comme les désherbants ou les insecticides par exemple), qui entraîne des polynévrites . Il peut s'agir aussi de maladies métaboliques comme le diabète , ou de maladies inflammatoires ou dégénératives comme la sclérose en plaques . Le nerf peut également être comprimé : certaines sciatiques entraînent une anesthésie en selle, touchant la sensibilité entre les jambes et sur les fesses.
    • Le système nerveux central est rarement en cause. Toutefois certaines tumeurs cérébrales ou des accidents vasculaires cérébraux peuvent être responsables de ces pertes de sensibilité.

    Hypersensibilité
    • Elle est le plus souvent le fait de la nervosité ou du stress qui abaisse notre seuil de sensibilité à la douleur. Dans certains cas, elle peut être contemporaine d'une maladie virale .
    • Nervosité, manque de sommeil, irritabilité, soucis, etc. : tous ces facteurs se liguent pour augmenter notre seuil de sensibilité.
    • Elle peut être due aussi à un problème cérébral (tumeur, accident vasculaire), ce qui reste malgré tout assez rare.

    Les causes chez l'enfant
    • Toutes les causes de douleurs
    • Les troubles de sensibilité rentrant dans le cadre de maladies neurologiques complexes et rares notamment de type malformations
    • Les sensations de "peau qui fait mal" au cours des maladies virales.

    ©http://www.docteurclic.com/symptome/troubles-de-la-sensibilite.aspx


    QUAND L'ALCOOL CONDUIT A LA DEPENDANCE...

    Fêtes, apéros, anniversaires… toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’un verre ! Mais parfois, la consommation occasionnelle par plaisir devient progressivement une véritable dépendance. Voici quelques informations et conseils concernant ce problème épineux, et pourtant encore tellement répandu qu’est l’alcoolisme...

    Comment savoir si je suis dépendante à l'alcool ?.
    Si parmi les symptômes suivants, vous vous reconnaissez au moins dans 3 situations, alors il faut agir, et vite :
    - Tolérance augmentée : on tient de mieux en mieux l’alcool
    - Symptômes de sevrage : on a du mal à stopper sa consommation d’alcool, et un besoin s’installe (tremblements, anxiété, sudations, épilepsie à l’arrêt de l’alcool)
    - Difficultés à contrôler la quantité d’alcool consommée
    - Préoccupations liées à l’approvisionnement : l’alcool devient l’une des principales préoccupations de l’individu
    - Désir persistant et infructueux de diminuer ou d’interrompre la consommation : on émet le souhait de s’en sortir mais on n’y parvient pas
    - Répercussions négatives de l’alcool sur les loisirs et la vie sociale
    - Consommation persistante malgré des problèmes de santé physique ou psychique

    Quelle est la consommation maximum (le seuil) d'alcool tolérable ?.
    - Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum (soit 36 g d'alcool pur) ;
    - Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 g d'alcool pur) ;
    - Femmes enceintes et enfants : consommation zéro.

    Quelles sont les causes de l’alcoolisme ?.

    - Des causes organiques :.
    Toutes les drogues, y compris l’alcool, provoquent un "mécanisme de récompense" dans le cerveau.
    Chaque fois qu'une personne consomme une drogue, elle se sent bien, ce qui l'incite généralement à vouloir en consommer de nouveau.
    Si vous consommez régulièrement une substance, votre corps aura besoin d’en prendre des quantités de plus en plus grandes pour obtenir le même effet.
    Ce phénomène s'appelle la tolérance, et il peut constituer la dépendance à une drogue ou à l'alcool.
    - Des causes psychiques :.
    Les personnes en dépression, ou sujettes à des problèmes plus profonds (lésions psychiques, abus sexuels, agressions…)
    - Des causes génétiques :.
    Dans une famille, l’alcoolisme est une maladie qui peut se transmettre de génération en génération.
    Cependant, si le risque de développer des problèmes d’alcool est trois fois plus important pour un fils ou une fille d’alcoolique, seule une petite proportion d’entre eux deviennent dépendants (15% des garçons et 5% des filles).
    À l'inverse, une personne sans aucune histoire familiale d'alcoolisme peut devenir dépendante.
    - Des causes sociales :.
    Pour justifier une consommation excessive d’alcool, on accuse trop souvent : l'héritage culturel, la tradition familiale, l'attachement au terroir ou les réunions entre amis.
    La consommation d’alcool est souvent perçue dans la société, comme une pratique virile, au cours des soirées entre amis par exemple.
    L’alcoolisme touche également bien souvent les individus qui ont un accès direct à l’alcool sur leur lieu de travail (producteurs et distributeurs d’alcool).
    L’alcoolisme peut être déclenché par un conflit (travail, famille,..) et utilisé comme un moyen de "fuir" une situation désagréable.
    Toutefois, alors que 90% des adultes boivent de l’alcool, environ 10% en sont dépendants.

    Les effets secondaires de l'alcoolisme.
    Les conséquences de l’alcoolisme sont nombreuses...
    - Effets sur soi .
    Les effets peuvent être psychologiques : l'alcoolisme est un facteur de stress, de maladies psychiques et de troubles mentaux ; ou physiques : l’alcoolisme entraîne en moyenne 23 000 morts par an. Les maladies liées à l’alcoolisme sont nombreuses : cancers (lèvres, bouche, pharynx, larynx), maladies cardiovasculaires, cirrhoses...

    - Effets sur les autres .
    L'alcoolisme peut entraîner des comportements agressifs, un danger lors de rapports sexuels non protégés, des accidents de la route (l’alcool au volant est la cause de 4000 morts par an en moyenne).

    Comment soigner la dépendance à l’alcool ?.

    - Des médicaments : .Il existe deux types de médicaments qui peuvent être prescrits dans le traitement de l’alcoolisme.
    Les premiers sont des calmants utilisés pendant le temps du sevrage physique pour diminuer ou éviter les symptômes qui peuvent se développer à l’arrêt de l’alcool (tremblements, sudations, palpitations, épilepsie…).
    La deuxième catégorie de médicaments aide l’individu à devenir abstinent en diminuant son envie de boire.
    Prescrits conjointement à un suivi médical adapté, ces médicaments constituent une protection contre la rechute.
    - Une psychothérapie : .Lors d’une consultation médicale, un suivi psychologique peut être proposé. Souvent, une psychothérapie permet de résoudre certains problèmes liés indirectement à une consommation excessive d’alcool.
    - Thérapies de groupe : .Il existe de nombreux groupes d’aides, le plus connu étant les Alcooliques Anonymes. L’avantage d’une thérapie de groupe est que l’individu rencontre d’autres personnes dans sa situation. Il n’y a plus un contact direct avec un psychothérapeute, mais une entraide entre plusieurs alcoolo-dépendants.
    - Des cures de désintoxication :. La cure permet à l’individu de se couper de son environnement, et de se plonger dans une période d’abstinence totale. Un suivi médical est effectué afin d’éliminer l’alcool dans l’organisme, en parallèle d'un suivi psychologie qui a pour but de sevrer le patient afin que même après la fin de la cure, il ne replonge pas dans l’alcoolisme.
    L’ingrédient clé pour se sortir de la dépendance étant la volonté…

    ©http://www.aufeminin.com/zen-stress/alcoolisme-s646831.html


    BIBLIOGRAPHIE DE JULIA DE FUNES, philosophe

    BIBLIOGRAPHIE DE JULIA DE FUNES, philosophe

    COUP DE PHILO... : Sur les idées reçues (ill. Nadège Duruflé), éditions Michel Lafont, 18 mars 2010, 255 p.

    SOCRATE AU PAYS DES PROCESS, éditions Flammarion, 29 mars 2017, 144 p.

    Avec Nicolas Bouzou, LA COMÉDIE (IN)HUMAINE ; COMMENT LES ENTREPRISES FONT FUIR LES MEILLEURS, éditions de l'Observatoire, 5 septembre 2018, 176 p.

    Luc Bretones, Didier Carré, Olivier Trannoy et Julia de Funès (épilogue), FUTUR DU TRAVAIL : PRIVILÈGE D'ELITE OU RELANCE DE L'ASCENSEUR SOCIAL ? , Institut G9+, 23 janvier 2019, 290 p.

    LA VIE DE BUREAU OU COMMENT JE SUIS TOMBÉE EN ABSURDIE, J'ai lu, 20 mars 2019, 160 p.

    DÉVELOPPEMENT (IM)PERSONNEL ; LE SUCCÈS D'UNE IMPOSTURE, éditions de l'Observatoire, 18 septembre 2019, 160 p. Ce qui changerait tout sans rien changer : Et après ?, éditions de l'Observatoire, 18 mai 2020, 24 p.

    LE SIÈCLE DES ÉGARÉS, éditions de l'Observatoire, 19 octobre 2022, 176 p.


    BIOGRAPHIE DE JULIA DE FUNES, philosophe

    Julia de Funès est la petite fille de l’acteur Louis de Funès. Mais elle est surtout docteure en philosophie et également diplômée d’un DESS en ressources humaines.
    Julia a commencé sa carrière professionnelle dans les ressources humaines, en tant que spécialiste des recrutements pendant 10 ans. En entreprise, elle a été confrontée à ce qu’elle appelle « le monde du non-sens absolu » : l’entreprise est selon elle devenue le lieu de l’absurde et le travail n’est désormais plus une fin en soi.
    Après cette carrière, elle décide de retourner à la philosophie, sa première passion, sans pour autant quitter totalement le monde de l’entreprise. Elle fonde en 2010 un cabinet de conseils et intervient dans les entreprises. Elle a également publié cinq livres, eux aussi à la frontière des mondes de la philosophie et des entreprises.
    Julia de Funès n’est pas avare de critiques concernant les entreprises actuelles. Selon elle, l’absence de sens les paralyse : il y a trop de procédures, trop de moments inutiles. Même si les idées pour améliorer le bonheur de leurs salariés ne manquent pas, il n’y a jamais eu autant de maladies socio professionnelles. D’après elle, il faut d’avantage laisser s’exprimer les salariés et redonner du sens à leur travail.
    Julia de Funès a animé le programme court « Le bonheur selon Julia » sur France 5 avec Frédéric Lopez et intervient régulièrement à la TV ou à la radio pour rendre concrète la philosophie auprès du grand public. A travers ces interventions ou en tant que conférencière, elle souhaite combattre les idées reçues qui empêchent les changements de mentalité, notamment dans les méthodes de management des entreprises.
    En conférence, Julia de Funès intervient depuis plus de dix ans sur les thèmes du management, du développement personnel(qu’elle appelle développement impersonnel), et les problématiques liées à la Qualité de Vie au Travail.


    C'ÉTAIT MIEUX AVENT ! JULIA DE FUNES

    C'ÉTAIT MIEUX AVENT !
    Julia de Funes - Philosophe, essayiste et conférencière #philosophie #travail #management #LinkedInTopVoices
    A l’heure de l’embourgeoisement du jouet, de plus en plus technique et perfectionné, (consoles, lasers, drones, robots infrarouges, créatures intelligentes...), ouvrir une petite fenêtre cartonnée pour y découvrir un chocolat au goût douteux pourrait sembler bien fade et bien désuet.
    Et, pourtant, les calendriers de l’Avent n’en finissent pas de se multiplier dans les supermarchés et d’enthousiasmer nos enfants. C’est devenu un véritable business, chaque marque a désormais le sien, plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, 12 millions de ventes l’an dernier, et une croissance de 12%[1].

    Rappelons que l’Avent vient du latin adventus qui signifie "avènement". L’avènement est une phase d’attente, d’évolution progressive et continue jusqu’à - l’évènement- que sera la soirée de Noël et l’arrivée des cadeaux. Pourquoi cette période de l’Avent demeure-t-elle si magique pour les petits comme pour les grands ?

    L’Avent, cette attente longue de 24 jours, cette succession répétitive de 24 fenêtres de calendrier à ouvrir, ce temps qui passe sans que rien ne se passe vraiment, pourrait conduire à une forme de lassitude. Mais c’est tout l’inverse ! L’attente n’est pas ennui, car s’ennuyer c’est ne plus rien attendre…
    L’attente est au contraire une intensité croissante, une excitation grandissante, une montée du désir… Le désir s’aiguise à mesure que l’attente s’exaspère. Le désir exulte de pouvoir attendre encore la culmination du plaisir. Aussi jouit-on moins d’être satisfait que de l’imminence de cette satisfaction. C’est pourquoi le désir se transforme en douce mélancolie une fois les paquets déballés, la fête terminée et l’attente éteinte.
    Aussi, l’Avent est une temporalité vive, en quête, à l’affut, aux aguets. Contrairement à la patience, qui n’est qu’un délai, l’attente reste attentive. Cette période de Noël joue moins avec l’impatience des enfants qu’avec leur ignorance. Le chocolat de la case 24 sera-t-il plus gros, meilleur, plus coloré, ou d’une autre nature que celui des 23 autres fenêtres ? "Aurai-je bien les cadeaux commandés à Noël" se demandent nos enfants chaque jour ? De même qu’en attendant la femme ou l’homme qu’on aime, on ne sait si on la/le reverra ou si elle/il nous aimera encore… D’où la vitalité de l’attente, par opposition au calme de la patience.

    En somme, cette période d’attente qu’est l’Avent nous fait sentir la vitalité de notre désir, et nous apprend qu’on jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère.

    [1] https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/noel-le-business-du-calendrier-de-l-avent_1935223.html

    Pause philo publiée dans Madame Figaro le 7 décembre 2018

    © https://www.linkedin.com/pulse/cétait-mieux-avent-julia-de-funès?trk=public_profile_article_view


    J'ARRETE D'AVOIR PEUR ! LIVRE

    J'arrête d'avoir peur !
    21 jours pour changer
    • Auteurs : Marie-France Ballet de Coquereaumont,
    • Emmanuel Ballet de Coquereaumont
    • Éditeur : Eyrolles
    • Collection : J'arrête de...
    • Nombre de pages : 214 pages
    • Date de parution : 25/04/2014
    • EAN13 : 9782212558180
    Résumé
    Angoisse, phobie, stress, peur de l'autre... La peur est universelle et se présente sous différentes formes. Excessive, elle peut vous limiter dans votre accomplissement. La peur questionne les fondements de votre personnalité : "Qui a peur en moi ?". En explorant votre système intérieur, vous pourrez déjouer les pièges de nombreuses peurs souterraines.
    Riches de leur expérience de psychothérapeutes, Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont vous proposent un programme personnel en 21 jours pour transformer votre peur en alliée, avec :
    • Le décryptage de plus de quatre-vingt peurs.
    • Une démarche novatrice éprouvée.
    • Des exemples et métaphores riches dans lesquels vous allez vous reconnaître.
    • Des pratiques simples et efficaces pour vous accompagner.
    • Des illustrations et schémas pour mieux comprendre et assimiler les idées fortes.
    Cet ouvrage profond, ludique et positif vous surprendra. Grâce à lui, vous en saurez bien davantage sur vous, sur votre puissance et sur la vie elle-même.
    Un programme en 21 jours pour renouer avec son enfant intérieur

    Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont sont psychopraticiens d'inspiration jungienne, spécialistes reconnus de l'enfant intérieur dans la lignée des travaux d'Alice Miller et de John Bradshaw et créateurs de la Méthode Coeur d'enfant(r) depuis 1990. Ils sont également formateurs, conférenciers et déjà auteurs au Seuil et chez Albin Michel.



    PEUR DE LA DEPRESSION

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    1 - MENU DE GAUCHE
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    La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.
    Symptômes les plus fréquents:
    - fièvre
    - toux sèche
    - fatigue

    Symptômes moins fréquents:
    - courbatures
    - maux de gorge
    - diarrhée
    - conjonctivite
    - maux de tête
    - perte de l’odorat ou du goût
    - éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

    Symptômes graves:
    - difficultés à respirer ou essoufflement
    - sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine
    - perte d’élocution ou de motricité

    Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé.
    Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone.

    Les individus présentant des symptômes légers, mais qui sont par ailleurs en bonne santé, doivent se soigner chez eux.
    En moyenne, l’apparition des symptômes chez une personne infectée par le virus prend cinq à six jours. Cependant, ce délai peut s’étendre jusqu’à quatorze jours.


    JUNG PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE - ESSAI 2013 - Conférences de Jung Zofingia

    C.G. Jung psychologie & Philosophie - ESSAI 2013 - Conférences de Jung Zofingia
    Psychologie et Philosophie
    Essai, broché
    Ces « lectures » sont les conférences que Jung prononça devant les étudiants bernois et berlinois de la société Zofingia (Suisse), correspondant à ces cercles estudiantins qui s’inscrivaient dans la tradition de l’Université germanique.
    On y saisit, « à l’état naissant », toutes les réflexions de Jung qui le sépareront ensuite de Freud, en particulier son rapport à l’épistémologie kantienne et à Nietzsche dont il réévalue la pensée philosophique. On y découvre aussi sa perception du néoplatonisme et du Romantisme allemand qui ne cesseront d’alimenter ses propres travaux.
    Ces conférences permettent réellement de saisir les racines profondes de sa pensée et de son œuvre. Psychiatre de renommée internationale, assistant de Bleuler, l’ « inventeur » de la schizophrénie, à l’hôpital de Zurich, Jung fut le président de la première Internationale de psychanalyse et le dauphin désigné de Freud avant de rompre avec son maître en 1912-1914 sur la question du religieux et du sens à accorder à la mythologie.
    Il fut l’inventeur et le fondateur de la psychologie analytique.
    Auteur : Carl Gustav Jung
    Préface : Marie-Louise Von Franz
    Éditeur :Albin Michel
    Collection : Bibliothèque Jungienne
    Date de parution : mars 2013
    ISBN : 2226209158
    Pages : 250
    Format : 23 x 15 cm

    © http://livre.fnac.com/a5101694/Carl-Gustav-Jung-Psychologie-et-philosophie" target="_blank">© http://livre.fnac.com/a5101694/Carl-Gustav-Jung-Psychologie-et-philosophie


    TABAGISME ACTIF STOP! TRAITEMENTS

    Le tabagisme, principalement la cigarette, est une des causes majeures de la survenue des accidents vasculaires. Avec l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle, il est responsable des lésions d’athérosclérose des gros troncs artériels, dans toutes leurs localisations.
    L’arrêt du tabac est donc impératif en cas d’accidents vasculaires de tous les types et de toutes les localisations. Le bénéfice est toujours présent et souvent rapide, tant en prévention primaire que secondaire. Malgré la présence du risque et la connaissance de sa gravité, plus de 50 % de ces sujets continuent paradoxalement à fumer ; la raison en est maintenant connue : le tabagisme est un comportement, renforcé par une dépendance dont la nicotine est responsable, en raison de ses propriétés psychoactives. La notion de dépendance explique tous les obstacles rencontrés dans la lutte contre le tabagisme, tant à l’échelon individuel que général.
    Pour les fumeurs victimes de complications vasculaires, les difficultés sont souvent importantes en raison d’une motivation à l’arrêt paradoxalement faible, de l’intensité de la dépendance tabagique et de la fréquence de l’association des troubles anxieux et dépressifs.

    L’aide à l’arrêt du tabac comporte toujours plusieurs étapes :
    - évaluer et renforcer la motivation du fumeur, sans laquelle rien n’est possible (Hypnose),
    - mettre en place l’arrêt après avoir évalué les dépendances, recherché l’usage d’autres substances psychoactives et dépisté des comorbidités anxieuses et dépressives (analyse),
    - prévenir les rechutes, très fréquentes mais évitables si les stratégies nécessaires sont utilisées.

    Quatre types de traitement ont fait la preuve de leur activité :
    - l’hypnothérapie,
    - les psychothérapies (analyse) dont les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
    - les substituts nicotiniques (timbre, gomme et autres dérivés oraux),
    - les psychotropes soit à action générale sur le syndrome de sevrage (le bupropion), soit à action spécifique : les antidépresseurs, principalement les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), en cas de troubles anxieux et dépressifs.


    JUNG GUERISSEUR BLESSE DE L'AME - de Claire DUNE 2012

    C.G. JUNG Guérisseur blessé de l’âme un ouvrage de de Claire Dunne (2012)
    Biographie illustrée
    Étude, broché
    Suite à la publication du Livre Rouge, livre charnière et riche en illustrations destiné à une clientèle déjà informée, le livre de Claire Dunne s’adresse au grand public. Au cours de ses 272 pages Claire Dunne reprend les mots de Jung pour retracer le chemin humain et spirituel de sa vie ; ce faisant elle initie le lecteur à la psychologie analytique et au travail fondamental de Jung, étayant son propos d’abondantes citations, extraits d’ouvrages, correspondance et témoignages, certains inédits en France, d’autres épuisés, qui en font sa richesse et son intérêt.
    Le livre s’articule en trois parties : la première, "Blessé", relate la vie de Jung de l’enfance à la rupture avec Sigmund Freud, s’appuyant en particulier sur l’ouvrage C.G.Jung "Ma Vie" Souvenirs, rêves et pensées et l’échange de lettres entre Freud et Jung entre 1906 et 1913. La seconde, "Guérisseur", couvre la période adulte de Jung, sa vie professionnelle florissante, ses voyages chez les Indiens d’Amérique, en Afrique et en Inde, ainsi que le noyau de sa psychologie. Elle fait référence aux échanges entre Carl Jung, Emma Jung et Toni Wolff encore non publiés en France et se termine à l’aube de la deuxième guerre mondiale.

    La troisième et dernière partie, "De l’Âme", aborde les grands textes - Réponse à Job ; Synchronicité ; Mysterium Conjunctionis, les étapes de fusion avec l’Univers et la source de la totalité dans l’homme.
    Auteur :Claire Dunne
    Éditeur : Dervy livres
    Date de parution : octobre 2012

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    © http://www.cgjungfrance.com/Carl-Gustav-Jung-guerisseur-blesse


    QU'EST CE QUE LA PSYCHOLOGIE JUNGIENNE ?

    Qu'est-ce que la Psychologie Jungienne ?
    Extrait du site CG JUNG FRANCE - 2012
    La psychanalyse jungienne a une double dimension. Celle de rechercher les causes (réductive ou analytique) et celle de chercher vers où cela s’oriente (prospective ou synthétique). Elle est à la fois personnelle et transpersonnelle, pulsionnelle et archétypique.
    Processus dialectique dans lequel le psychanalyste est engagé autant que l’analysant (mais de façon non symétrique), le travail analytique s’effectue dans la tension entre deux forces contraires : l’une qui tend à l’autonomie, à la séparation et l’autre qui pousse à se relier intimement à l’autre.
    Le transfert n’est pas seulement considéré comme le résultat de projections inconscientes, mais comme le déroulement d’un processus de transformation à part entière, la relation transférentielle elle-même étant le résultat de l’interaction du conscient et de l’inconscient des deux protagonistes, analysant et psychanalyste.
    Ce travail prend en compte la totalité de l’être humain. La spiritualité comme la sexualité sont des fonctions humaines qui doivent être développées également.
    Psychanalyse jungienne et vie ne sont pas séparées. Quand une analyse authentique s’est déroulée, l’individu devient apte à entretenir avec son inconscient, tout au long de sa vie, une relation, un dialogue dans lequel le moi laisse advenir ce qui émerge de l’inconscient, le considère attentivement, s’y confronte et l’évalue.
    Ce n’est qu’à l’issue de ce processus qu’une position de sujet peut apparaître. « Chaque vie est un déroulement psychique » indique Jung qui précise que « la tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. »
    La séance s’effectue soit en face à face, soit sur le divan, au choix de l’analysant, et selon un rythme variable, le plus souvent une à deux séances par semaine. Les conditions de l’analyse sont fixées en début de travail et sont conformes au code de déontologie de la profession en général et de la SFPA- Institut CG Jung, en particulier.
    A l’opposé d’une vision binaire du monde et des êtres qui porte au conflit et à l’exclusion, la pensée jungienne invite à une vision complexe dans laquelle les pôles opposés ne doivent pas se combattre jusqu’à l’élimination de l’un d’eux, mais se combiner.
    Chacun des opposés en présence a sa raison d’être et l’énergie qui découle de la tension entre eux doit aboutir à l’émergence d’un troisième terme qui ouvre sur une perspective nouvelle.
    Développer notre individualité – et non l’individualisme – favorise l’ouverture sur l’autre et la reconnaissance de son altérité, ainsi que la conscience de notre participation au monde.
    Mais cela permet également de nous différencier d’un collectif où pourrait se diluer notre moi et notre responsabilité. « L’individu est d’une importance décisive car c’est lui le vecteur de la vie et de l’existence. Ni le groupe ni la masse ne peuvent le remplacer » avertit Jung.
    Ce point de vue, cette conception du monde constitue pour les jungiens une option philosophique et une position éthique.

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    LA STRUCTURE DE L'AME - de Carl Gustav Jung

    LA STRUCTURE DE L’ÂME
    Ouvrage de Carl Gustav Jung (Auteur), François Martin-Vallas (Préface)
    texte de 1928
    publié le 26 juin 2013 | Série: Textes essentiels
    La Structure de l'âme est un texte inédit de C G Jung, jamais paru en librairie, car ne figurant pas dans ses oeuvres complètes. Il s'agit d'un texte directement écrit en français par Jung et publié en 1928 dans la Revue Métapsychique. Jung se situe dans la tradition philosophique occidentale pour nous décrire la structure de l'âme : la conscience est dotée d'un centre, le moi, ayant à sa disposition une énergie, la volonté, énergie arrachée à l'instinct et à l'inconscient par l'action "magique" (symbolique) des archétypes et des rituels. Cette conception de la psyché nous introduit dans l'univers jungien très distinct du monde freudien. C'est enfin le premier texte de Jung à être illustré d'une représentation de mandala, en l'occurrence dessinée par l'une de ses patientes.
    2 COMMENTAIRES DE LECTEURS
    Essentiel pour un, comme l'indique l'éditeur (26 juin 2013)
    Voici un livre de Jung, texte d'une conférence qu'il a donné en français à Genève en 1928, qui résume de façon très accessible l'essentiel de son approche. Mais dire que ce livre est très accessible ne signifie pas qu'il soit superficiel, loin s'en faut : facile et agréable à la première lecture, il mérite deux ou trois relectures pour en saisir toute la profondeur.

    Manipulation éditoriale pour l'autre (20 août 2013)
    Voici un "nouveau" texte de Jung qui n'apporte rien à son œuvre: ceux qui le pratiquent depuis longtemps n'apprendront rien, les autres auront une impression de grande confusion (d'autant plus que les éditeurs n'ont pas cru bon de fournir quelques notes pour aiguiller les nouveaux venus). Une dizaine d'euros pour un article qui survole tout sans s'attacher à rien, c'est déjà trop. Il y a bien d'autres ouvrages de Jung en poche plus complets et traitant véritablement tous les aspects de sa pensée. Ici, point de "soi", point de "chronicité"... en fait, plutôt que de structure de l'âme, il s'agit pour l'auteur de définir la conscience et la provenance de ses contenus...
    De plus la version révisée de 1931 est bien plus complète, et déjà traduite dans Problème de l'âme moderne (Buchet/Chastel) où il forme le chapitre un.

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    TROIS ETUDES DE LUCIAN FREUD L'oeuvre d'art la plus chère du monde

    NEW YORK 12 novembre 2013
    Agence Reuters

    - L'oeuvre d'art la plus chère du monde se nomme désormais "Trois études de Lucian Freud", un triptyque de Francis Bacon de 1969, qui a été adjugé mardi pour la somme record de 142,4 millions de dollars (105,9 millions d'euros) chez Christie's à New York.

    L'oeuvre du peintre britannique, mort en 1992, avait été estimée à 85 millions de dollars (63,2 millions d'euros).
    Le précédent record du marché de l'art avait été atteint en mai 2012 pour une version du "Cri" d'Edvard Munch, vendu 119,9 millions de dollars (89,2 millions d'euros) par la maison concurrente Sotheby's.
    Le triptyque de Bacon n'avait jamais été mis sur le marché auparavant et ses trois panneaux ont été séparés pendant quinze ans avant d'être réunis, a précisé Christie's.
    L'oeuvre représente Lucian Freud, ami de Francis Bacon et peintre lui-même, assis sur une chaise, vu de face et de côté. Il n'existe qu'un autre triptyque complet de Bacon représentant le petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, selon la maison de ventes.
    Le précédent record d'une oeuvre de Francis Bacon remontait à 2008 et s'élevait à 86,3 millions de dollars (64,1 millions d'euros).
    Christie's a précisé que l'acquéreur était la galerie new-yorkaise Acquavella, qui a toutefois peut-être uniquement servi d'intermédiaire.
    La vente de mardi chez Christie's a aussi établi un autre record, celui d'une oeuvre d'art réalisée par un artiste vivant.
    L'art contemporain ne cesse de battre des records, alimenté par une nouvelle vague de riches collectionneurs en provenance de Chine, de Russie ou du Moyen-Orient.

    Jean-Stéphane Brosse pour le service français

    ©http://www.boursier.com/actualites/reuters/un-triptyque-de-francis-bacon-vendu-142-4-millions-de-dollars-146212.html


    FAIRE FACE A L'AVENIR ET A L'INCONNU DE SES INCERTITIDES

    « Les choses sont bien plus simples que ce qu’on peut penser, mais bien plus compliquées que ce qu’on pourrait comprendre » (GOETHE)
    Cette compréhension de GOETHE peut illustrer que malgré la grande complexité que présentent certains problèmes physiques ou mentaux,il existe souvent des solutions simples, et surtout des solutions intuitives ne nécessitant pas une compréhension de la genèse du problème.
    Le fonctionnement du corps et qui plus est, du cerveau est tellement complexe (il y a tant d’inconnues à découvrir encore…) qu’il a instauré des mécanismes d’auto-guérison étonnement efficaces ; ainsi les stimuler par l’hypnose ou par des techniques de thérapie brève peut s’avérer très simple et efficient, même s’il faut parfois être « patient » pour se laisser le temps de découvrir les ressources qui conviennent à soi-même.
    Cela pourrait en partie expliquer le manque d’efficacité de la psychanalyse qui a comme « ambition », ou comme disent certains, la « prétention » de tout comprendre et cela par l’éclairage du passé de l’individu. Après leur psychanalyse, de nombreuses personnes se retrouvent ainsi face à une telle complexité, qu’ils éprouvent un sentiment d’impuissance par rapport aux changements. La prise de conscience de leur complexité, qui n’est après tout qu’un éclairage hypothétique selon une théorie particulière (Freud ou Lacan ou Jung…) représente alors un obstacle insurmontable à leur épanouissement personnel. La thérapie brève (comme la nouvelle hypnose par exemple) vise à comprendre l’essentiel des phénomènes qui bloquent le changement. Cela libère ainsi les capacités naturelles d’évolution personnelle … tout simplement !

    Faire face à l'avenir et à l'inconnu de ses incertitudes
    Voici un dessin que Pierre KROLL nous a aimablement offert et qui décrit de façon géniale deux attitudes humaines bien différentes face à l’avenir et à l’inconnu et ses incertitudes.
    La première montre un homme qui, par peur, freine sa propre progression (or : « qui n’avance pas recule »), il subit son lourd fardeau (ici : un sac à dos), et la deuxième est une femme(*) qui est enthousiasmée et curieuse de découvrir cet inconnu avec les outils adéquats (la pioche peut représenter l’auto-hypnose, un moyen pour aller de l’avant).
    La première attitude crée le stress et les troubles émotionnels comme l’anxiété, les peurs et angoisses, les troubles dépressifs et de nombreux problèmes psychosomatiques.
    La deuxième génère la motivation de progresser activement et l’épanouissement personnel, elle va donc produire des expériences (de vie ou thérapeutiques enrichissantes).
    L’apprentissage de l’auto-hypnose permet de transformer l’énergie de la peur en un enthousiasme d’utiliser ses potentialités.
    * : En général les femmes sont un peu moins versées dans l’action et l’inconnu par contre elles osent plus souvent que les hommes à chercher et trouver de l’aide hors des sentiers battus pour progresser.

    ©http://www.nouvellehypnose.com/content/blogcategory/21/206/11/11/



    LES CLEFS DE L’ÉDIFICE

    LES CLEFS DE L’ÉDIFICE
    Symbolisme maçonnique, connaissance de soi et concepts jungiens
    AUTEUR : Jean-Michel Benne
    Date de parution :14/06/2014
    Éditeur : DERVY
    220 pages

    L’ouvrage propose une lecture qui intègre à la fois la Tradition et la Symbolique maçonniques – auxquelles il ne faut surtout rien modifier – et la Connaissance de soi tirée des concepts jungiens.
    Ce cheminement ouvre les portes du mystère de chacun des symboles du Tableau de loge pour les placer dans un parcours initiatique cohérent et dynamique.
    Initiatique dans le sens ou il indique une voie de réactualisation de notre Être, une voie d’individuation comme le dirait C. G. Jung. Jean-Michel Benne veut dire au lecteur comment il peut participer personnellement, comment il peut se construire une expérience, un vécu maçonnique et le ressentir comme tel ; si un tel vécu ne s’accomplit pas, si un Frère ne s’approprie pas les clefs de l’édifice, alors une expérience de vie maçonnique est perdue.

    « En nous permettant de découvrir le troisième terme entre deux éléments opposés, le symbole nous apporte la Sagesse; en nous transmettant le numineux, l’énergie propre à l’archétype, il nous communique la Force; en conciliant ce qu’il y a en nous de conscient et d’inconscient, le symbole nous invite à l’Harmonie.

    Le « Toucher de l’Être » proposé dans ces pages est une descente en soi qui nous amène à un niveau de connaissance supérieur, à un degré de spiritualité plus élevé ; il place la démarche Maçonnique au-dessus et au-delà des différences prétendues entre les Obédiences et les Rites.

    « Le processus d’individuation et le processus de transformation qui me libère de mon assujettissement à mon inconscient. La Planche à tracer est l’outil indispensable pour que j’y parvienne et que je puisse exister selon une structure où jouent et s’épanouissent des principes opposés. »

    Je le vis personnellement, et vous souhaite d’en vivre la lecture, comme « une descente dans l’élévation ».



    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE C'est la guerre par les idées...

    La guerre psychologique est l'utilisation de techniques psychologiques pour amener l'adversaire à penser qu'il est en position de faiblesse ou qu'il a intérêt à se rendre. C'est la guerre par les idées plutôt que par les armes matérielles.

    S'il on utilise une métaphore, la guerre psychologique peut être assimilée à une partie de poker où chaque joueur cherche à se présenter aux autres comme celui ayant la meilleure main, en bluffant. C’est, comme l'a dit Sun Tzu, L'Art de la guerre qui consiste à jouer des faiblesses de l'adversaire pour le subjuguer (de l’anglais « to subdue », issu de l’ancien français « soduire », lui-même issu du bas latin « subdere »).

    Dans l’économie politique de la « théorie des contextes » chez Anthony Wilden, la guerre psychologique est un enveloppement stratégique d’attaque au niveau supérieur de la commande politique. Le niveau politique est visé, car important supposé décider de l’attribution des ressources (entre la paix ou la guerre dans ce cas) ; il oriente et délimite les stratégies militaires et diplomatiques possibles. Le niveau stratégique choisi oriente et délimite les « batailles » possibles dans lesquelles se trouvent les combats tactiques orientés et délimités par la stratégie de la Bataille. Sans cette orientation et délimitation, le Maréchal Erwin Rommel volait de victoire tactique en victoire tactique vers la défaite finale de la Bataille d'Afrique du Nord.

    En pratique, la guerre psychologique combine souvent l’effet de surprise psychique et un effet de choc physique ; préparés, répercutés et amplifiés par la propagande. Ainsi, la stratégie militaire de la bataille de Diên Biên Phu a amené le gouvernement français à négocier les accords de Genève. Cette stratégie militaire soutenue par la stratégie diplomatique, environ un mois après la chute de la garnison dans l’organisation par disponibilité à l’événement, dans l’enchevêtrement de Devoir Pouvoir, Savoir et Vouloir. De la même façon, l’offensive du T?t a conduit le gouvernement des États-Unis aux Accords de paix de Paris.

    Toute guerre est en partie psychologique, car faite par des êtres humains utilisant des atouts physiques et de démonstration et communication. Selon les cas, la guerre est menée dans les règles de jeu d'un état de droit, ou hors de ces règles : la force du droit prime sur le droit de la force, ou au contraire les règles disparaissent dans une « mêlée générale » ou la « barbarie ».

    De nombreux témoignages issus de l'histoire de l'Antiquité, du Moyen Âge et d'autres époques, ou d'anthropologues, montrent que les guerres et certains combats rituels étaient cadrés par des règles, parfois débordées. À partir de la Première Guerre mondiale, les armes chimiques, les armes de destruction massive et les moyens modernes de communication et d'influence, le « pouvoir économique » ont changé la donne, dans des proportions et formes que les historiens doivent encore cerner.

    ©wikipedia