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TOUTE LA SPIRITUALITÉ N'EST PAS RELIGION
Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
Si toute religion est fondée dans une spiritualité, toute spiritualité n'est donc pas une religion. Selon certains auteurs, la distinction se ferait ainsi : il y aurait dans la religion une perspective collective et dans la spiritualité une démarche plus individuelle.
Pour certains, le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel, une conversion intime, ou l'accession à un état de conscience modifié et durable.
L'homme spirituel est celui qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique : Le pape est le chef spirituel des catholiques.
VOIR AUSSI LA THEMATIQUE "THEOLOGIE"
Une pensée animiste est une pensée qui accorde de l'esprit aux choses, qui suppose les objets, naturels ou fabriqués (un nuage, une plante, un meuble), doués d'intention, de sentiment, d'humeur. Elle se représente le monde physique sur le modèle du monde psychologique. C'est une pensée profondément égocentriste. En effet, les intentions, les sentiments, les humeurs des choses s'adressent aux vivants et manifestent une volonté d'action, bonne ou mauvaise, à leur égard.
Le titre de bouddha (terme sanskrit « éveillé » désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirv?na, ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux », « Celui qui a vaincu », « Ainsi-Venu ». Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddh?rtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait »... ©wikipedia
PANTHEISME
Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu et l'univers ne font qu'un. Selon certains panthéistes Dieu seul est réel, le monde n'existe qu'en Dieu et n'est qu'une partie de Dieu qui lui est immanent...
"LE SOUVENIR, C'EST LA PRÉSENCE INVISIBLE Victor HUGO
Rudyard Kipling, né à Bombay, en Inde britannique, le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936, écrivain britannique.
Louis Antoine de Saint Just "Le bonheur est une idée neuve en Europe." Cette affirmation, passée à la postérité, appartient au Rapport sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution présenté par Saint-Just (1767- 1794) le 13 ventôse an II (3 mars 1794). Elle prend place parmi ces formules parfaites dans leur force et leur concision dont l’œuvre de Saint-Just abonde et par lesquelles se manifeste peut-être plus que nulle part ailleurs le génie de l'époque révolutionnaire. Le rapport dans lequel s'inscrit cette formule vise à l'adoption de ce que l'on a nommé les Décrets de ventôse qui devaient transférer aux miséreux les biens confisqués aux « ennemis de la Révolution ». Il s'agissait de procéder à une gigantesque redistribution de la richesse nationale.
Sophocle, le génial tragédien Grec fut pleinement reconnu de son vivant et reste une référence incontournable de la littérature classique. Avec Euripide et Eschyle, Sophocle domine de la tête et des épaules toute la production littéraire culturelle de la grande Athènes, berceau de notre démocratie.
La spiritualité, en tant qu'expression d'une aspiration aussi ancienne que l'humanité, existait avant les institutions religieuses.
Après plusieurs siècles d'une spiritualité presque exclusivement religieuse, l'émergence de la philosophie (c'est une opinion discutable car la philosophie est effectivement "bornée" par le réel d'un côté et la métaphysique de l'autre. Elle est donc distincte de la religion et n'a aucune vocation, ni prétention de s'y substituer.
Seule une lecture approximative de Nietzsche permet de penser la philosophie en terme de religion).
Mais , le déclin de l'adhésion aux grands courants religieux et le passage à la société postmoderne ont conduit une partie des « croyants » à revendiquer à nouveau une spiritualité sans appartenance à une institution religieuse, exprimant, par exemple, une préférence pour l'humanisme (pouvant relever de l'athéisme ou non).
Une autre origine de cette transformation se trouverait dans le fait que, par la sécularisation de la société, le « religieux » place une importance plus grande sur la spiritualité, jusqu'à la recherche d'expériences mystiques individuelles, alors qu'auparavant dans la société plus marquée religieusement, la demande va plutôt dans le sens d’une religion plus mondaine.
Jadis, il était d’usage, dans la pensée universitaire, d’assimiler la spiritualité à la religion. On parlait de « spiritualité chrétienne », de « spiritualité de saint François d’Assise », ou de « spiritualité juive », de « spiritualité de l’Islam ». A la rigueur on admettait une « spiritualité bouddhique » et encore, sans la connaître vraiment, car le bouddhisme était considéré plutôt comme une philosophie que comme une religion...>BR<
Lire la suite dans le pdf : DE LA RELIGION A LA SPIRITUALITE>BR<
©Serge Carfantan©Wikipedia
SURNATUREL - RITUELS - SORCELLERIE
Les Upanishad ou Upani?ad, Idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue.
Ils constituent une partie des textes indiens et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda.
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