LEXIQUE Définitions courantes des termes présents sur le site
La Macrosociologie se rapporte principalement aux recherches à propos des grands groupes sociaux [- Dès qu'on arrive à un ordonnancement du droit, (...) on a affaire à des unités collectives réelles (groupes, classes, sociétés globales), qui relèvent de la macrosociologie - Georges Gurvitch, Traité de sociologie, t. II, Paris, PUF, 3e éd., 1968, p. 190] : peuples, nations, civilisations.] - En sociologie, existent différents niveaux d'analyse. La macrosociologie est l'analyse de grandes collectivités (la ville, l'église) ou, plus abstraitement, des institutions sociales, des systèmes sociaux et des structures sociales. - Elle s'intéresse au grand format en analysant la société (et recherchant des modèles), la culture et les organismes d'une grande perspective ainsi que les changements en leur sein. Ce fut le cas de l'industrialisation, et plus récemment révolution de l'information. Tout phénomène qui ont apporté de nouvelles formes de société. Grâce à la macrosociologie, il est pos
Art de Socrate avec lequel il accouchait les esprits de ses interlocuteurs, c'est-à-dire leur faisait découvrir la vérité par eux-mêmes en leur posant des questions.
Pathologie du cerveau - maladie du cerveau, est une affection neuro-dégénérative qui entraine une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant une démence sénile. Cette maladie entraine un retentissement sur la vie quotidienne des malades : elle s'accompagne progressivement d'une détérioration intellectuelle entrainant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte de d'autonomie. © http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/alzheimer/01_definitions_et_statistiques_de_la_maladie_d_alzheimer.php3#les-definitions-de-la-maladie-d-alzheimer
Maladie de Gilles de la Tourette : tics complexes moteurs et verbaux accompagnés de propos injurieux (coprolalie) ou de mimétisme incontrôlables.
© http://www.mg-psy.org/lexique.php
Pathologie du cerveau - La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu au traitement. © http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Parkinson
Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler yantra les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.©wikipedia
Trouble Bipolaire (Bipolar Disorder) appelé aussi trouble maniaco depressif ou cyclothymique - (DSM IV) -La maladie des extrêmes - Si chaque être humain connaît des hauts et des bas, le maniaco-dépressif les vit d'une manière extrême et pathologique. D'où la nécessité d'une prise en charge médicale. Le trouble bipolaire de type I est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisode(s) maniaque(s) ou mixte(s) (dans un épisode mixte, les critères d'un épisode maniaque et d'un épisode dépressif majeur sont rencontrés simultanément). Il peut y avoir des épisodes hypomaniaques . Il n'y a pas nécessairement d'épisode dépressif majeur. Le trouble bipolaire de type II est caractérisé par la survenue d'un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs accompagnés d'au moins un épisode hypomaniaque (voir les critères plus bas). Il n'y a pas d'épisode maniaque ou mixte. Le trouble cyclothymique est caractérisé par une alternance de nombreux épisodes hypomaniaques (ne rencontrant pas
La manie est caractérisée par une accélération de l’activité physique, sexuelle et mentale qui mène à l’excitation puis la fuite des idées qui n’est plus disciplinée par l’autocritique.©http://www.psychanalyse.com/freud/dictionnaire.php
Critères d'un épisode MANIAQUE: (La définition médicale de la manie ne correspond pas au sens que le grand public donne généralement à ce mot. le maniaque n’est PAS un obsédé de l’ordre et du rangement avec quelques petites lubies) A. Une période nettement délimitée durant laquelle l'humeur est élevée de façon anormale et persistante (euphorie, enthousiasme ou irritabilité) pendant au moins une semaine (ou toute autre durée si une hospitalisation est nécessaire). B. Au cours de cette période de perturbation de l'humeur, au moins 3 des symptômes suivants (4 si l'humeur est seulement irritable) ont persisté avec une intensité suffisante: 1. augmentation de l'estime de soi ou idées de grandeur. 2. réduction du besoin de sommeil (p. ex., le sujet se sent reposé après seulement 3 heures de sommeil). 3. plus grande communicabilité que d'habitude ou désir de parler constamment. 4. fuite des idées ou sensations subjectives que les idées défilent. 5. distractibi
Le véritable de sens de la manipulation psychologique est celui-ci: obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire.
La manipulation peut être involontaire ou volontaire.
Dans le cas où elle est volontaire, la personne use consciemment d'un stratagème pour obtenir ce qu'elle veut.
Pourquoi est-on manipulable ?
Il faut deux complices pour que la manipulation soit efficace. Celui qui manipule et celui qui cède à la manipulation.
Pourquoi cède-t’on?
On cède parce que le manipulateur touche chez nous une corde sensible ©aapel
L'Objet est tellement valorisé que le Moi n'est plus rien. Le masochisme peut s'exprimer au stade anal par la violence que s'inflige l'Enfant dans la rétention. C'est un retournement de l'agressivité sur soi: le plaisir est atteint dans la souffrance. Chez l'Adulte, cela correspond à une régression au stade anal où la punition était recherchée pour le plaisir. Face à l'angoisse de castration, l'Enfant s'inflige lui-même une punition pour éviter qu'on ne la lui impose. Le masochisme est sans cesse une répétition de la scène de castration. ©psychiatriinfirmiere.free.f
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C'est le processus par lequel l'idée délirante s'édifie - l'hallucination, qui est une perception là où il n'y a rien à percevoir (par exemple le fait d'entendre une voix qui parle dans l'oreille). Il existe de multiples types d'hallucinations - l'illusion, qui est une perception déformée - l'interprétation : là, les choses sont correctement perçues, mais on leur attribue un sens délirant : -Je vois bien que vous avez souri quand je suis arrivé, c'était pour me faire comprendre que vous aviez fait un contrat sur ma tête-. Le sujet a souvent le sentiment d'être persécuté ou d'être victime d'un complot. - l'intuition : une idée s'impose soudainement au sujet, comme une révélation -Je suis le Christ ressuscité !- - l'imagination : le délire se construit comme une histoire imaginaire, grandiose, comprenant souvent des thèmes de science-fiction par exemple.©wikipedia
Mécanismes de défense Opérations inconscientes élaborées par le Moi pour se protéger et se défaire de l'angoisse. L'angoisse naît des conflits intérieurs entre les exigences pulsionnelles et les interdits sociaux et moraux. Les mécanismes de défense permettent par la même occasion d'éviter la reconnaissance des désirs pulsionnels. 1- Les mécanismes de défense sont parfois dits pathogènes: Ils sont alors systématisés, répétitifs et non appropriés à la situation conflictuelle. Ils augmentent la tension interne au lieu de la réduire, et mobilisent alors une quantité considérable d'énergie psychique. Ils doivent être maintenus au prix d'un effort constant, ne trouvant qu'une issue partielle à la tension et à l'angoisse. 2- S'ils sont utilisés de manière adaptée au conflit, ils en réduisent considérablement la tension. Ils sont dans ce cas appelés -mécanismes de dégagement-. Citons, parmi les plus importants: Refoulement, projection, introjection, formation réactionnelle, is
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Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à favoriser la guérison, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales. ©Wikipedia
Une surconsommation flagrante dans le domaine des psychotropes. -La France Médaille d’or des pilules du bonheur- : - La France est largement championne pour les 4 catégories de psychotropes. Elle en consomme 3 fois plus que l’Allemagne ou la Grande-Bretagne, et largement 2 fois plus que l’Italie. En moyenne, de 2 à 4 fois plus de psychotropes que n’importe quel autre pays européen. C’est avec les tranquillisants que nous nous distinguons de la façon la plus radicale : 2 fois plus que les Espagnols, 5 fois plus que les Allemands, 8 fois plus que les Anglais ! Chaque année, 80 millions de boîtes consommées, un bon milliard de francs. Avec les hypnotiques : 2 fois plus que l’Allemagne ou l’Italie, et nettement plus que le Royaume-Uni. Avec les neuroleptiques et les antidépresseurs, l’exception française est un peu moins marquée, mais nous restons toujours bons premiers, et de loin. - Ce qui aboutit au paradoxe suivant : certaines personnes qui devraient prendre des médicaments psychot
En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler des expériences passées et des informations. Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus d'encodage, de stockage et de récupération des représentations mentales. Beaucoup de recherches sur la mémoire en psychologie cognitive consistent à repérer et à décrire ses différents composants. Pour ce faire, les psychologues se basent sur des résultats expérimentaux et sur les symptômes manifestés par des patients cérébrolésés.©wikipedia
En psychologie cognitive, la mémoire à long terme (MLT) est la mémoire au sens courant. La notion de MLT prend tout son sens dans le cadre des modèles de la mémoire qui distinguent plusieurs sous-systèmes en fonction du type d'information mémorisé et de la durée de rétention. La mémoire à long terme s'oppose ainsi au registre sensoriel et à la mémoire à court terme. ©wikipedia
fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_(psychologie)
En psychologie cognitive, la mémoire épisodique ou mémoire autobiographique désigne le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). Cette sous-partie de la mémoire à long terme s'oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des faits et des concepts. Cette distinction fut introduite par le psychologue canadien Endel Tulving en 1972 [Tulving, E. (1972). Episodic and semantic memory. In Organization of Memory. Academic Press.] La mémoire épisodique, perturbée dans le syndrome amnésique, est chargée de l’encodage (c'est-à-dire de la mise en mémoire), du stockage et de la récupération d’informations personnellement vécues, situées dans leur contexte temporel et spatial d’acquisition. Toutefois, le contexte d’encodage ne se limite pas au - quand - et au - où - l’information a été apprise mais intègre aussi de multiples détails perceptivo-sensoriels et phénoménologiques, comme l'état émotionnel dans leque
En psychologie cognitive, la mémoire sémantique est le système mnésique par lequel l'individu stocke ses connaissances générales (connaissances factuelles sur le monde, définitions de concepts abstraits, etc.). C'est une base de connaissances, un magasin d'information que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et sans effort. Selon Endel Tulving en 1972, c’est la mémoire nécessaire à l’utilisation du langage, c’est un thesaurus mental, le savoir organisé qu’un individu possède pour les mots, les symboles non verbaux et leurs significations. La mémoire sémantique n’enregistre pas les propriétés des stimuli mais plutôt les référents cognitifs des signaux d’entrée. La mémoire sémantique, préservée dans le syndrome amnésique, constitue la mémoire des mots, des concepts, des connaissances générales sur le monde, situés en dehors de tout contexte d’encodage. Certaines théories ouvrent toutefois la possibilité que des connaissances s
Mentalisation - C'est un système psychique de représentations mentales qui a pour fonction d'aider le nourrisson à supporter la frustration (hallucination de la satisfaction) et à intégrer les seuils de stimuli trop élevés. La mentalisation se fait par les mécanismes de projection et d'introjection, d'idéalisation etc... ©psychiatriinfirmiere.free.fr
,Mentalisation Processus psychique économique par lequel l'individu élabore un scénario imaginaire lui permettant d'éliminer une tension en dehors de la réalité. ©psychiatriinfirmiere.free
psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/lexique/stade-oral.htm
,psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/lexique/adulte.htm
Mère (ou environnement maternant) - Pour le nouveau-né, la relation à la Mère est primordiale. Le bébé est incapable de survivre par ses propres moyens, il dépend de sa Mère et vit en symbiose avec elle. Il communique avec elle par un système de signaux inapparents pour l'observateur. ©psychiatriinfirmiere.free.fr
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Métaphore Rapport de similarité, de ressemblance entre deux signifiants. Cela consiste à substituer un signifiant à un autre, qui lui est relié par une propriété commune. C'est l'association de deux signifiants ou de deux Objets. (Exemple: -Les étoiles sont les lampes du ciel-. -Lampe- et -étoile- sont dans un rapport métaphorique, et -brillance- est la propriété commune. ©psychiatriinfirmiere.free
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Métonymie Figure de style consistant en la substitution d'un signifiant par un autre, lié par un rapport de contiguïté, de proximité spatiale, d'inclusion... (Exemple: -Martin est en panne- ou -Paris s'éveille-...).©psychiatriinfirmiere.free
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On qualifie de microsociologie l'étude des liaisons sociales élémentaires[- sociologie des liaisons sociales élémentaires -, in Georges Gurvitch, Essais de sociologie, les formes de la sociabilité, le problème de la conscience collective la magie et le droit, la morale de Durkheim, Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1938, p. 7, 20]. Cela concerne notamment l'étude des structures, des relations internes et des formes d'organisations des petits groupes sociaux (comme la famille, le couple, les pairs, un groupe de jeunes, un groupes de sans-abris, comportements des voyageurs des transports publics). Georg Simmel parle de - phénomènes -microscopiques- - : le secret, l’amitié, l’obéissance, la loyauté, la confiance, ... C'est dans Soziologie (1908) que Georg Simmel a essayé une analyse, une classification et une interprétation de plusieurs formes de relations sociales, telles que l'isolement, le contact, le superordination, la subordination, l'opposition, la persistance ou la continuité du grou
Pathologie du cerveau - La migraine (du grec ancien ?????????? / êmikraníon, douleur touchant la « moitié du crâne ») est une céphalée chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Une migraine dure généralement entre 4 et 72 heures selon sa sévérité ; les symptômes incluent nausées, vomissements, photophobie (grande sensibilité à la lumière), phonophobie (grande sensibilité au son) ; les symptômes s'aggravent généralement à cause des activités journalières. Approximativement un tiers des individus souffrant d'une migraine font l'expérience d'une illusion visuelle (aura) ou d'un autre trouble d'ordre sensoriel ou moteur agissant comme un signe précurseur. © http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine
C’est la partie organisée de l’appareil psychique à l’opposé du ça chaotique et pulsionnel. Le moi est la partie de la personnalité que l’on reconnaît comme soi-même et par extension l’image de son corps dérivé des sensations en provenance de son enveloppe charnelle.©http://www.psychanalyse.com/freud/dictionnaire.php
Le Moi Peau est un livre de Didier Anzieu (1923 - 1999) dont le thème est le psychisme. Il semble pouvoir être classé parmi les livres concernant la psychanalyse. Le -Moi Peau- y est présenté comme étant plus qu'une théorie psychanalytique. Il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement. Il ne s'agit pas d'une méthode de soin, mais plutôt d'une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l'hypothèse que le nourrisson, pour survivre, ne peut s'appuyer pour ses ressources propres, que sur les sensations qu'il ressent à la surface de sa peau: Didier Anzieu se base sur sa pratique de l'analyse pour penser différemment l'interprétation analytique. Tout ceci sans nier la théorie psychanalytique existante décrite par Freud, Winnicott, Melanie Klein et ceux qui les ont suivis. Dans la pratique quotidienne de l'analyse, les différentes notions du concept de Moi P
Aujourd'hui, la plupart des scientifiques pensent que le mental et le cerveau ne font qu'un. Les adeptes de ce courant de pensée, connu sous le nom de -monisme-, affirment que, pour comprendre le mental et tous ses concepts psychologiques, il faut comprendre le corps, notamment le système nerveux. ©Dr Adam Cash in La Psychologie pour les Nuls 2004
La multiréférentialité c’est l’art de conjoindre ce qui n’est pas toujours conjoignable, de rechercher des articulations parfois problématiques, entre au moins deux disciplines distinctes. C’est l’art de faire tenir ensemble, en tension, ce qui tient mal ensemble, ou même ne le saurait. Il y faut du talent. Le sens de l’inconfort et de la complexité. Le pionnier du concept est alors Jacques Ardoino. C’est aussi le fait de ne pas répudier en soi un autre savoir disciplinaire, au moment où on en engage un autre. Ordinairement on s’exerce à bannir l’ambiguïté. Dans ce cas au contraire, on considère qu’en deux voies il importe de ne pas choisir (recours au concept d’ambiguïté de Paul-Claude Racamier), de ne pas congédier l’autre (qui peut passer alors à l’arrière plan par exemple). C’est encore l’art de ne pas réduire le champ disciplinaire B aux termes du A, par commodité, ce qui le défigurerait, et appauvrirait l’opération. Il existe des systèmes logiques et
Un mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes : la création du monde (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc., la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés. L'étude des mythes est appelée mythologie. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimées de façon symbolique[Dont le mécanisme est notamment explicité dans les quatre volumes des Mythologiques de Claude Lévi-Strauss] et partagée par un nombre significatif de personnes. Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelq
La mythologie est l'étude des mythes et de leurs significations, plus couramment elle désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier. Elle prend sens et activité dans une culture socio-religieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans l'espace ou dans le temps. C'est ainsi que Li M'Hâ Ong a pu dire : - On nomme d'ordinaire mythologie les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit[1] -. En effet, tout comme les religions exotiques, nombre de religions antiques et ancestrales ne sont connues de la majorité des gens qu'à travers les récits mythiques qu'elles ont laissés. ©Wikipedia
,On appelle mythologie (du grec ?????????, de ????? mythe et ????? discours), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les m
fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie
On parle de mythologies contemporaines à propos d'ensembles de mythes présents dans les religions encore existantes, ou bien de fictions devenues si populaires qu'elles ressemblent à des mythes, ou bien de croyances fausses ayant cours dans les sociétés contemporaines.
Approche psychanalytique de la mythologie - Dans les années 1890-1900, Sigmund Freud fonde la psychanalyse, dont il explore, à la fin de sa carrière, les développements possibles en anthropologie et en histoire des religions. Au cours de ses recherches, il est amené à employer certains mythes comme instruments de réflexion dans l'élaboration de ses modèles de l'appareil psychique, en particulier l'histoire d'Œdipe pour la formulation du fameux complexe d'Œdipe. Il est également amené, dans des ouvrages comme Totem et tabou (1913), à réaliser de véritables interprétations mythologiques doublées d'analyses de la psychologie des sociétés alors dites - primitives -. Ces interprétations ont été fortement contestées au cours des années suivantes : l'interprétation par Freud des mythes d'Œdipe ou de Prométhée ou celle la Genèse biblique réduisent la signification de ces mythes au seul - code sexuel - selon une logique allégorique. Cette approche a été critiquée par plusieurs mythol