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Sigismund Schlomo Freud, médecin autrichien inventeur de la psychanalyse.
Dans un texte de 1914, intitulé Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, il revient sur la question de l'invention de la psychanalyse.
Il y rappelle avoir déclaré en 1904, que l'inventeur de la psychanalyse avait été Josef Breuer, mais affirme en être le véritable créateur, par le fait qu'il ait fait subir à la méthode cathartique de Breuer une transformation : rejet de l'hypnose et introduction de l'association libre.
Breuer n'a, par ailleurs, jamais revendiqué cette création. © http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_psychanalyse
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Quelques exemplaires de la revue COURRIER, à partir de 2007.
L'histoire de la vie de Freud est celle de la psychanalyse.
Elle a fait l'objet de centaines d'articles et de quelques dizaines de biographies dont la plus connue est celle de Ernest Jones (La vie et l'œuvre de Sigmund Freud, 1953 à 1958), proche contemporain de Freud, qui est devenue une référence bien que critiquée pour ses aspects hagiographiques. Le premier biographe fut cependant Fritz Wittels, qui publie en 1924 "Freud. L'homme, la doctrine, l'école".
L'écrivain Stefan Zweig a aussi écrit une biographie (La Guérison par l'esprit, 1932) de son ami Freud.
Le médecin de Freud, Max Schur, devenu psychanalyste, a analysé son rapport à la mort, dans la clinique et la théorie puis face à la maladie qui devait l'emporter en 1939 (La Mort dans la vie et l'œuvre de Freud, 1972).
De nombreux contemporains ou disciples lui ont également consacré une biographie, souvent hagiographique, tels Lou Andreas-Salomé, Thomas Mann, Siegfried Bernfield, Ola Andersson, Kurt Robert Eissler, Carl Schorske. Didier Anzieu a publié une biographie (L'auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse, 1998) très détaillée de l'auto-analyse de Freud et du processus créatif qui en a découlé. Marthe Robert est l'auteure d'une biographie littéraire (La Révolution psychanalytique, 2002). Peter Gay a écrit Freud une vie (1991). Henri F. Ellenberger a consacré une partie de son livre au devenir de certains des patients de Breuer et de Freud dans Histoire de la découverte de l'inconscient (1970). Ellenberger est le premier à avoir insisté sur les légendes associées à l'histoire de la psychanalyse (il parle de « la légende freudienne »), arguant même qu'il faudrait, selon lui, développer une « étude scientifique des légendes ».
Les derniers ouvrages critiques édités ont pour auteurs : Mikkel Borch-Jacobsen et Sonu Shamdasani (Le Dossier Freud. Enquête sur l'histoire de la psychanalyse, 2006), Jacques Bénesteau (Mensonges freudiens. Histoire d'une désinformation séculaire, 2002). Alain de Mijolla a publié un écrit sur Freud et la France (Freud et la France, 1885-1945, 2010) qui analyse les relations complexes entre Freud et les intellectuels français (analystes et médecins, mais aussi écrivains, journalistes, poètes ou philosophes) jusqu'en 1945.
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
Sigismund Schlomo Freud naît le 6 mai 1856 au sein d'une famille juive libérale, à Freiberg (aujourd'hui P?íbor, en République tchèque), dans la province autrichienne de Moravie, dans la décennie précédant l'unification de l'Empire austro-hongrois.
Ses parents, Jakob Freud et Amalia Nathanson, viennent de se marier. Jakob, marchand de laine, a déjà deux enfants d'un premier mariage, et Sigismund est l'aîné des dix enfants (dont sept survivront) qui naîtront au cours des dix premières années de ce second mariage.
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Biographie_de_Sigmund_Freud
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Les thèses de Freud ont pu parfois provoquer l'opposition de scientifiques, médecins, philosophes et psychologues de son temps.
Seule une écriture de l'histoire du mouvement psychanalytique, initiée par Freud lui-même, pouvait masquer la fragilité, les accommodements et les inconséquences de la psychanalyse.
Freud propose une explication spéculative exclusivement psychologique des névroses et des psychoses, qu'il ancrait, tout comme le développement psychique général, dans le développement de la sexualité infantile et de ses éventuels conflits : les symptômes névrotiques devenaient ainsi l'expression de conflits inconscients.
Non seulement cette action symbolique présumée ôte toute signification intrinsèque aux symptômes, mais aussi jette les bases d'une exégèse psychanalytique délestée de la réalité et retrouvant ainsi toujours, plus ou moins tortueusement, la théorie dans les faits, plutôt que de vérifier/tester la théorie par les faits…
©wikipedia
Conçue par Sigmund FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux.
C'est la différenciation des parties de l'appareil psychique, en systèmes doués de caractère et de fonction différents, et disposés dans un certain ordre.
Dans la théorie psychanalytique, la topique révèle les rapports entre les 3 instances psychiques du ça, du Moi et du Surmoi, ainsi que l'ensemble des phénomènes qui s'y passent.
C'est une métaphore qui permet de spatialiser les lieux psychiques.
© http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychologie/psychologie/topique.htm
Totem et Tabou est un ouvrage de Sigmund Freud publié en 1912-1913.
Freud tente de répondre à la question posée par les anthropologues de son temps concernant la prohibition de l'inceste au sein des groupes sociaux. C'est la raison pour laquelle il s'intéresse à la formation du tabou ainsi qu'au rôle du totem dans les sociétés dites « primitives », notamment par le biais de récits de voyages et de monographies comme les travaux de James Frazer (Totemism and Exogamy, 1910).
Dans un premier temps, Freud se pose la question de savoir pourquoi il existe une aversion générale de l'ensemble des groupes sociaux vis-à-vis de l'inceste. Dans un deuxième temps, il propose une première explication relative au concept de « névrose obsessionnelle » qui serait mise en jeu par le biais d'une ambivalence affective. Dans un troisième temps, il explique que l'homme est capable de changer la réalité perçue par sa seule pensée, ce qui permet au thérapeute d'intervenir en amont sur les peurs de l'individu. Dans une quatrième et dernière partie, Freud apporte une réponse psychanalytique à ses interrogations à l'aide du concept de « horde primitive » à laquelle il greffe le concept de complexe d'Œdipe.
©wikipedia
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