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Il n’est pas de discipline qui ait, autant que la psychanalyse, inquiété la philosophie de Paul Ricœur tout par l’hostilité ou la polémique. Même dans l’Essai sur Freud, où elle incarne l’« herméneutique du soupçon », la psychanalyse est rencontrée non comme une ennemie certaine mais comme une alliée possible. Elle est le miroir que la philosophie se tend et où elle se voit elle-même comme une autre. C’est un véritable dialogue qui est ainsi noué entre elles. L’enjeu n’en est rien de moins que la compréhension de l’homme.
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La salle de philosophie du couvent de Strahov (Prague) a été installée entre 1782 et 1784 par l'architecte Ignaz Palliardi. Les boiseries hautes de 15 m sont en noyer. Le plafond a été peint par F. A. Maulpertsch (1724-1796) ©http://jdalbera.free.fr/prague/prague_histoire/pages/salle_philosophie2.html
Travail de réflexion symbolique, philosophique, social ou d'actualité qui est discuté au sein de la loge en franc-maçonnerie.
La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification.
Définitions des Anciens :
– Aristote : “C’est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité” (Métaphysique)
– Épicure : “La philosophie n’est pas une science pure et théorique, c’est une règle pratique d’action; bien plus elle est elle-même une action, une énergie qui procure, par des discours et des raisonnements, la vie bienheureuse” (Maximes)
– Marc-Aurèle : “La philosophie consiste à garder ses démons intérieur à l’abri des outrages, innocent, supérieur aux plaisirs et aux peines, ne laissant rien au hasard et surtout attendant une mort propice à la pensée” (Pensées pour moi-même)
Définition de la philosophie selon les Modernes :
– Pascal : “Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher” (Pensées)
– Descartes : “Ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts” (Discours de la Méthode)
– Descartes : “Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui en sortent sont toutes les autres sciences, la médecine, la mécanique et la morale” (Discours de la méthode)
– Kant : “La philosophie est un système de connaissance rationnelle à partir de concepts” (Métaphysique des Moeurs)
– Hegel : “La philosophie est le fondement du rationnel, elle est l’intelligence du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui se trouverait Dieu sait où” (Principes de la philosophie du Droit)
– Schopenhauer : “La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre existence” (Le Monde comme Volonté et comme représentation)
Définitions des Contemporains du concept de philosophie :
– Husserl : “Quiconque veut devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même” (Méditations cartésiennes)
– Wittgenstein : “La philosophie n’est aucune des sciences de la nature”
Le philosophe et le psychanalyste poursuivent le même but : nous aider à vivre mieux.
Sauf que l’un croit le bonheur accessible, l’autre pas.
Au premier abord, le philosophe, celui qui recherche la sagesse, et le psychologue, celui qui étudie l’âme, semblent tous deux répondre à la fameuse injonction de l’oracle: “connais-toi, toi-même”. Mais il s’agit pourtant là de deux domaines et de deux disciplines différentes, qu’est-ce qui les différencie?
Remarquons d’abord qu’il y a plusieurs sens du mot “psychologie”:
- Au sens courant est “psychologique” ce qui est subjectif, ce qui relève d’une connaissance immédiate (non réfléchie) de soi.
- D’autre part, on a tendance à assimiler sous le terme de “psy”, la psychologie scientifique ayant pour but la connaissance objective des processus mentaux et les diverses formes de psychothérapie ayant des visées thérapeutiques.
En ce qui concerne la psychologie comme science, cette discipline est d’une très grande diversité (tout comme la philosophie elle-même…), mais on peut retenir que tous les courants ont en commun le projet d’expliquer scientifiquement, c’est à dire de manière causale, selon des lois que l’on pourrait dire “naturelles”, les processus mentaux. Il faut remarquer que, pour se constituer comme savoir objectif, la psychologie a du mettre entre parenthèse l’aspect subjectif (donc “psychologique” au premier sens du terme!) des phénomènes mentaux, pour ne retenir que leur aspect observable et mesurable. Ce qui implique que le psychologue ne peut, ni ne doit même, chercher à se connaître lui-même, puisque la connaissance immédiate, introspective, qu’il peut avoir de lui-même ne saurait être scientifique.
Par ailleurs, il y a, une telle diversité des approches philosophiques que l’on doit être très prudent quand on parle de “la” philosophie, mais on peut au moins se baser sur ce qu’il y a de commun à toute démarche philosophique, sur ce qui la caractérise comme telle, pour essayer de voir où se situent certains des problèmes...
©http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/philo__psycho.htm
Doctrine selon laquelle le monde n'est constitué que par une seule substance, qu'on la nomme matière, comme les matérialistes, ou esprit, comme les spiritualistes.
PANTHEISME
Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu et l'univers ne font qu'un. Selon certains panthéistes Dieu seul est réel, le monde n'existe qu'en Dieu et n'est qu'une partie de Dieu qui lui est immanent...
La philosophie est une sorte de retour critique du savoir sur lui-même, ou plus précisément une critique rationnelle de tous les savoirs (opinions, croyances, art, réflexions scientifiques, etc.), y compris philosophiques - puisque réfléchir sur le rôle de la philosophie c'est entamer une réflexion philosophique ...
ADELE VAN REETH Philosophe, productrice de radio, auteure et chroniqueuse française.
Née en 1982, Adèle Van Reeth est philosophe et productrice de l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture, depuis 2011.
Après des études en classe préparatoire littéraire, elle intègre l'École normale supérieure. Elle travaille alors sur le philosophe américain Stanley Cavell, le cinéma, et la pensée de l’ordinaire.
En 2018, elle a animé l'émission littéraire Livres & vous diffusée sur Public Sénat, et elle anime D'art d'art ! sur France 2.
ROMAN L'ETRANGER
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957...
André Comte-Sponville, philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste, est un ancien élève de l’école Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, il est aussi Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons-Hainaut, en Belgique. Il fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il se mit en congé, puis démissionna pour consacrer davantage de temps à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'Université. Il a publié de nombreux livres traduits en 24 langues. Il est membre du Comité Consultatif National d’Éthique. ©http://comte-sponville.monsite-orange.fr/ André Comte-Sponville tente de rapprocher les réponses des philosophes traditionnels des questions d'aujourd'hui. « Comment vivre? », « Comment être heureux ? », « La vie a-t-elle un sens? », « Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions? », « Comment être libre? », « La vertu est-elle encore possible? », « Jusqu’où va la tolérance?
Hannah Arendt (1906-1975),
philosophe et enseignante américaine d’origine allemande, formée dans son pays d’origine par Heidegger et Jaspers, est principalement connue pour ses travaux sur le totalitarisme, étudiés dans le monde entier. Parmi son œuvre on retient" Les Origines du totalitarisme", "Condition de l’homme moderne" et "La Crise de la culture."
Un corps organisé a la vie en puissance, c’est-à-dire qu’il ne possédera les fonctions vitales de nutrition, de croissance, etc., que s’il possède la forme-substance de l’âme. Dans De l’Âme, Aristote définit celle-ci comme « l’entéléchie première d’un corps naturel qui a la vie en puissance. » L’âme n’est pas toujours en acte dans le corps (comme dans le sommeil par exemple), mais elle est toujours la condition nécessaire des fonctions du corps. Elle est donc le principe animant du corps, son moteur immobile : Aristote s’oppose ici encore à Platon, en rejetant les théories de l’âme comme pilote du corps qui impliquent l’indépendance de la première par rapport à ce dernier. En réalité, pour Aristote, il n’y a pas de vie séparée ni de l’une ni de l’autre.../... ©wikipedia
Schopenhauer explique l'individuation phénoménale (l'existence spatio-temporelle) de deux points de vue complémentaires. D'une part, l'individuation se produit par la subordination d'êtres de degré inférieur de l'existence à des êtres au degré supérieur de complexité, autrement dit encore, des éléments "physico-chimiques" sont intégrés à des degrés d'organisation plus complexes ; d'autre part, l'individuation suppose la réalisation d'une Idée, autrement dit d'un principe "téléologique" qui, de notre point de vue fini et phénoménal, se répète inlassablement (le même effet suit la même cause aujourd'hui comme il y a deux mille ans) et l'individu, s'il réussit à ne pas prendre conscience de lui-même comme "phénomène", alors, demeure éternel et n'est en rien affecté par les manifestations phénoménales de la Volonté, aussi nombreuses et diverses soient-elles. L'intuition échappe à La relation de cause à effet et l'intuition, elle, saisit l'instant dans son éternité.../... ©wikipedia
Fils d’un immigré juif polonais, Henri Bergson accomplit de brillantes études au Lycée Condorcet, puis à l’École Normale Supérieure où il entra en 1878, et fut reçu quatrième à l’agrégation de philosophie en 1881, derrière Jaurès. Sa carrière d’enseignant, commencée en province, le conduisit vers des postes de plus en plus prestigieux, aux lycées Louis-le-Grand et Henri IV à Paris, puis dans l’enseignement supérieur à partir de 1897 où il devint maître de conférences à l’École Normale Supérieure. Enfin, aboutissement d’une carrière exemplaire, la chaire de philosophie grecque et latine au Collège de France lui fut attribuée en 1900... ©http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/henri-bergson
Michel Cazenave est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Jung. Il est un ancien élève de l'École normale supérieure. Il a consacré une grande part de son activité à la production d'émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité, collaborant entre autres aux Océaniques de FR3. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes. Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l'émission Les vivants et les dieux, diffusée le samedi en fin de soirée. Il a reçu en 1997 le grand prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre radiophonique. Il a présidé le Groupe d'études C.G. Jung de Paris, de 1984 à 1990. Depuis 2005, il est membre fondateur et président du Cercle Francophone de Réflexion et d'Information sur l'œuvre de C.G. Jung, dont il dirige la traduction française aux éditions Albin Michel. SITE OFFICIEL DE Michel CAZENAVE / http://www.michelcazenave.fr/biographie.html
Confucius est né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 avril 479 av. J.-C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni . Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973. Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens. Il est généralement appelé ou K?ng F?z? par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius. © Wikipedia
Gilles Deleuze, philosophe français né à Paris le 18 janvier 1925 et mort à Paris le 4 novembre 1995. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze écrit de nombreuses œuvres philosophiques très influentes, notamment sur la philosophie elle-même, la littérature, le cinéma et la peinture. D'abord perçu comme un historien de la philosophie, Deleuze propose pourtant une nouvelle définition du philosophe, "celui qui crée des concepts". Aussi se révèle-t-il vite un créateur en philosophie : il s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre sens, non-sens et événement (à partir de l'œuvre de Lewis Carroll et du stoïcisme grec). Il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales. Avec Félix Guattari, il crée le concept de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme… ©wikipedia
Quand Descartes commence à s'intéresser aux sciences, la domination de l'aristotélisme et de la métaphysique scolastique commence à être discutée. Certains soutiennent par exemple que Descartes a été influencé par la méthode du doute du théologien Pierre Charron, qui s’est démarqué de la métaphysique qu'il jugeait trop spéculative... ©https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Descartes
"Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison." Extrait de : « Autorité politique »
La question principale à laquelle tente de répondre la philosophie d’Épictète est de savoir comment il faut vivre sa vie. Face à cette première interrogation, tous les autres grands questionnements de la philosophie sont de peu d’importance à ses yeux.../... ©wikipedia
Selon Épicure, le bonheur ne se trouve en aucun cas dans l'excès, celui-ci étant source de souffrance. Il s'agit d'agir avec sobriété et prudence, en ne se procurant aucune douleur. Le fait d'avoir conscience de ce que n'a pas engendré notre action doit ainsi procurer un bonheur suprême. La clef réside alors dans la connaissance de ses propres limites...
Lors de la conférence du 9 avril 2005 à la Sorbonne ayant pour thème « Qu'est ce que la philosophie ? », il définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une « doctrine du salut ». Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, selon l'expression de Luc Ferry sur une chaîne de télévision, « sauver sa peau », non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions.../... ©wikipedia
Michel Foucault est l’auteur d’une des œuvres les plus importantes et les plus originales du XXe siècle. Mondialement reconnu, il a introduit en philosophie des objets nouveaux (la folie, la prison, la sexualité) et ainsi renouvelé la réflexion. Il a également soutenu la plupart des combats minoritaires qui ont vu le jour après mai 1968. ©http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Michel_Foucault/120008
FRANCOIS ROUSTANG est philosophe et hypnothérapeute (français, né en 1923). Ancien jésuite, il a été psychanalyste durant plus de vingt ans avant de rompre avec cette discipline et de développer des travaux sur l'hypnose.
FREDERIC LENOIR, philosophe et sociologue français
Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Tananarive, sociologue, écrivain, journaliste et conférencier français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la télévision.
Épicuriens, stoïciens, sceptiques, cyniques, hédonistes... Pourquoi ces mouvements de pensée de l’Antiquité désignent-ils un mode de vie, une attitude fondamentale devant l’existence, et non un système conceptuel? Parce que, comme l’a rappelé Pierre Hadot, la pensée antique est un lieu où l’on apprend à vivre. Né à Reims en 1922, chercheur au CNRS et professeur au Collège de France après des études de philosophie et de théologie, et un passage dans les ordres, Pierre Hadot s’est imposé comme un des spécialistes de la philosophie hellénistique. Il a traduit et commenté Plotin, Épictète, Marc Aurèle, Marius Victorinus, entre autres. Dans ses livres érudits, personnels et accessibles, il met en lumière les «exercices spirituels» des philosophes -antiques («regard d’en haut», «concentration sur le présent», «perspective universelle») dont le but est de transformer le soi en modifiant son regard sur le monde. ©philomag.com
Freud a beaucoup inspiré le mode de vie matérialiste et hédoniste de l’Occident moderne. Or, Heidegger condamne ce mode de vie de la façon la plus nette : il le considère comme « inauthentique » car fondé sur « l’oubli de l’être » au profit d’un utilitarisme totalitaire. Pour Heidegger, l’homme moderne tourne en rond dans une vie sans signification, polarisée par quatre « idoles » : la technique, l’argent, la masse et l’ego. Le plaisir de l’ego est la « cause finale » du comportement moderne. L’argent et la technique sont au service de l’ego mais cet ego, à la fois orgueilleux et sans consistance, se perd dans la mode, le prêt à penser, le « on » (je pense comme « on » pense), bref, la masse ! C’est la fin de toute personnalité authentique. L’homme n’est plus humain : il n’est guère qu’une matière première pour l’économie (« une ressource humaine ») : affreuse expression qui ravale l’homme au rang du pétrole !)...
Le mot « différance » apparaît probablement pour la première fois sous la plume de Derrida dans le texte d'une conférence intitulée « Genèse et structure » et la phénoménologie, reprise ensuite dans L'Écriture et la différence. Mais surtout, La différance est le titre d'une conférence prononcée par Derrida le 27 janvier 196833, publiée ensuite dans Théorie d'ensemble34 et dans Marges – de la philosophie...
Jules de Gaultier (2 juin 1858, Paris — 19 janvier 1942, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine), né Jules Achille de Gaultier de Laguionie, est un philosophe français.
Fortement influencé par Arthur Schopenhauer et par Friedrich Nietzsche, il a lui-même influencé Georges Palante, avec lequel il eut, en 1922-1923, une violente polémique qui faillit se conclure par un duel.
L'on peut résumer la pensée de Gaultier par l'analyse du bovarysme, cette tendance de l'esprit humain à rechercher une échappatoire à la réalité, qui pousse l'homme à créer de lui une image faussée, embellie : mensonge tragique nécessaire à l'acceptation de son destin. Cette idée est inspirée du roman de Flaubert, Madame Bovary.
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JULIA DE FUNES
Julia Florence de Funès de Galarza, dite Julia de Funès, est philosophe et auteur.Elle est la petite-fille de l'acteur Louis de Funès (1914-1983).Titulaire d’une double formation en Philosophie (Doctorat) et en Management des Ressources Humaines (Dess RH), Julia a commencé son parcours en chasseuse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie.
Elle a ainsi publié "Coup de philo sur les idées reçues" (2010), aux éditions Laffon, a créé et présenté le programme quotidien "Le bonheur selon Julia", diffusé sur France 5, a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH.
En 2010, elle crée son cabinet de conseil en philosophie, Prophil conseil, et intervient auprès d'entreprises telles que: Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor etc.
On a peu de renseignements précis sur la vie de Kant, sinon qu’il la consacra tout entière à l’étude et à l'enseignement : « Je suis par goût un chercheur », écrit-il, « je ressens toute la soif de connaître et l’avide inquiétude de progresser. »
Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles.
Écrivain, il est l' auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.
© https://www.fredericlenoir.com/bio-courte/
VOIR SON DOSSIER DANS LA THEMATIQUE "PERSONNALITES INTERESSANTES"
Au sens moderne, un philosophe est un intellectuel qui a contribué dans une ou plusieurs branches de la philosophie, de l'éthique, de la logique, de la métaphysique, de la théorie sociale et de la philosophie politique.
Au sens « professionnel », le « philosophe » est un enseignant ou un chercheur en philosophie.
Illustration Denis Diderot
Métaphysicien déclaré et athéiste radical, Marcel Conche, par bien des aspects de sa pensée, se rapproche du matérialisme. Une forme singulière de courage philosophique.
Son exploration du bonheur pave une conception de l'existence peu commune dans une société et une civilisation encore lourdement inféodées au dogme religieux de la transcendance. Le philosophe Robert Misrahi l'affirme pourtant : "Ce bonheur, chacun de nous y a droit". Et d'y ensemencer la vocation véritable de l'entrepreneur, ainsi encouragé à épanouir son autonomie, sa créativité, et ses désirs propres, mais aussi, par la grâce du principe de réciprocité sacralisant autrui, à faire grandir ceux de toutes les parties prenantes. Ainsi l'individu trouve sens à son existence et l'entreprise, promue conscience et identité, peut aspirer à devenir "sujet" et terreau d'un "bonheur commun". Le spécialiste de Spinoza accomplit là sa mission : bousculer, éclairer et élever au-delà des lourdes lois qui s'imposent à la réalité entrepreneuriale.
« La philosophie est la science qui nous apprend à vivre. » Il entend par philosophie le mouvement de la pensée vivante quand elle se confronte à l’essentiel (la mort, l’amour, l’amitié, l’éducation des enfants, la solitude, l’expérience…) et à soi. C’est pour lui l’apprentissage de la sagesse : philosopher c’est vivre heureusement, ou le plus heureusement possible. C’est « une très douce médecine que la philosophie, car des autres on n’en sent le plaisir qu’après la guérison, celle-ci plaît et guérit ensemble (…) On a grand tort de la peindre comme inaccessible aux enfants et avec un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Il n’est rien de plus gai, de plus allègre et peu s’en faut que je ne dise folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps.».../... ©wikipedia
Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse. Il est mort le 25 août 1900 à Weimar, en Saxe-Weimar-Eisenach.
Principaux intérêts
Métaphysique, christianisme, culture, nihilisme, morale, esthétique.
Idées remarquables
Volonté de puissance, surhumain, éternel retour, généalogie, interprétation du réel, critique de la métaphysique et de la morale
Oeuvres principales
La Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, Aurore, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et
mal, Généalogie de la morale, Ecce homo
Influencé par Baudelaire, Bizet, Burckhardt, Chamfort, Chopin, Colomb, Darwin, Diogène, Démocrite, Emerson, Epicure, Eschyle, Goethe, Héraclite, Kant, Machiavel, Mérimée, Montaigne, Napoléon, Pascal, Platon, Rée, Rousseau, Schopenhauer, Spinoza, Stendhal, Stifter, Thucydide, Voltaire, Wagner
A influencé Adorno, Bachelard, Baudrillard.
Il est difficile de résumer l'ensemble de l'héritage laissé par Pascal, ne serait-ce que parce qu'en plus d'être écrivain, il était surdoué en mathématiques, auxquels il a énormément apporté, en sciences physiques et en ingénierie... Les Pensées sont un essai de Blaise Pascal rassemblant des papiers retrouvés après sa mort. Cette œuvre est principalement une apologétique, c'est-à-dire une défense de la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres penseurs...
LA PHILOSOPHIE
La philosophie est une science mise au service d'une autre science suprême : la science du Bien.
Elle n'est réductible ni à des procédés techniques ni à des opinions individuelles : elle se réfère à une Norme intelligible.
Elle est la science du bon usage de ce qu'on sait : telle est la thèse de Platon.
La philosophie des sciences est la branche de la philosophie qui étudie les fondements philosophiques, les systèmes et les implications de la science, qu'il s'agisse de sciences naturelles (physique, biologie, etc.) ou de sciences sociales (psychologie, économie, etc.).
Pierre (Marie Félix) JANET
Paris 30 mai 1859 / Paris 27 février 1947
Normalien, docteur en philosophie, docteur en médecine, directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale à la Salpêtrière, professeur au Collège de France.
Pierre Janet est l'auteur d'une théorie féconde (et concurrente de la théorie freudienne) sur "l'automatisme psychologique", et le promoteur de son application dans le traitement de l'hystérie (en particulier par la méthode cathartique), de la psychasthénie (terme qu'il propose pour remplacer celui de neurasthénie) et de la névrose obsessionnelle.
Son influence s'est étendue à la plupart des pays européens et d'outre-atlantique.
Pierre TEILHARD DE CHARDIN .../... Scientifique réputé, théoricien de l'évolution, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue, spécialiste de la Chine du Carbonifère au Pliocène et un paléontologue des vertébrés du Cénozoïque. Sa fréquentation régulière des paléoanthropologues qui étudiaient les premiers hominidés, tout juste 2 découverts, l'incita à réfléchir à l'encéphalisation propre à la lignée des primates anthropoïdes.../... wikipedia
Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l’Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine. Sa réflexion porte aussi bien sur la politique que sur la morale, l’esthétique ou la science. La confiance dans la capacité humaine de connaître la réalité est ce qui constitue l’unité de l’œuvre de Platon. Contre les sophistes, qui enseignent l’art de convaincre et de plaire, Platon pose la question du discours vrai. Le réel est connaissable ; l’homme n’est pas limité à ses impressions : par ce qu’il sent, il peut avoir accès à une réalité qui le dépasse. Son œuvre s’oriente ainsi dans deux directions complémentaires : d’une part, chercher la vérité à propos de réalités déterminées (la justice, le monde, par exemple) ; d’autre part, chercher à justifier la possibilité même de connaître la vérité. ©http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Platon/138416
Sa Doctrine
De même que le personnage historique de Pythagore est mal connu, sa pensée s'assimile à l'école pythagoricienne.
La pensée de Pythagore lui-même est ainsi recouverte par les apports successifs de ses disciples. Celle de l'école pythagoricienne couvre tous les domaines : « la science relative aux intelligibles et aux dieux ; ensuite la physique ; la philosophie éthique et la logique ; toutes sortes de connaissances en mathématiques et les sciences ».
Archytas, le premier, conçoit ce que sera le quadrivium : arithmétique, musique (arithmétique sensible), géométrie, enfin astronomie (géométrie sensible). Pythagore voyait leurs liens : il ramenait les figures de la géométrie aux nombres de l'arithmétique, les sons des musiciens aux proportions des arithméticiens… Des correspondances (?????????) sont établies, par exemple « le 1 est le point, le 2 la ligne, le 3 le triangle [le plan], le 4 la pyramide [le volume] ».
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Augustin d'Hippone ou Saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste, un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone, est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée.
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Dans L'Être et le Néant, Sartre s'interroge sur les modalités de l'être. Il en distingue trois : l'être en-soi, l'être pour-soi et l'être pour autrui. – l'être en-soi, c'est la manière d'être de ce qui « est ce qu'il est », par exemple l'objet inanimé « est » par nature de manière absolue, sans nuance, un ; – l'être pour-soi est l'être par lequel le néant vient au monde (de l'en soi). C'est l'être de la conscience, toujours ailleurs que là où on l'attend : c'est précisément cet ailleurs, ce qu'il n'est pas qui constitue son être, qui n'est d'ailleurs rien d'autre que ce non être ; – l'être pour-autrui est lié au regard d'autrui qui, pour le dire vite, transforme le pour soi en en soi, me chosifie.../... ©wikipedia
Sénèque, Écrivain latin, orateur et sénateur romain
Stoïcisme tardif
Déterminisme
ACCEPTE - Fais ton devoir et accepte ton destin.
Le bonheur dépend de notre capacité intérieure à coïncider avec le cours du monde lequel est déterminé entièrement. La douleur vient du refus de cet ordre des choses tel qu'il est établi, ou de l'aveuglement qui consiste à se donner plus de liberté que l'on en possède véritablement.
Quelle que soit notre attitude, nous sommes déterminés par un destin sur lequel nous n'avons aucun pouvoir. Notre seule liberté consiste donc à y consentir puisque nous nous n'avons rien d'autre ; nous n'avons pas le choix de l'éviter. Ce consentement apporte la paix de l'âme – l'ataraxie – qu'aucun affect ne peut troubler.
Le temps qui nous est imparti est considéré à tort comme étant trop court. Ce n'est pas la vie qui est trop courte mais le sentiment qui nous reste quand on l'a gaspillée à mille occupations futiles. Le temps d'une vie est comme une fortune ; bien employée, même petite, elle fructifie ; mal employée, même colossale, elle est facilement dilapidée. Il importe donc de ne pas perdre inutilement notre temps de telle sorte que notre vie écoulée nous paraisse bien remplie ; c'est ainsi qu'elle nous semblera suffisamment longue.
Socrate est un philosophe grec du V? siècle av. J.-C. Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.
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L’Éthique est sans doute le plus grand livre de philosophie de tous les temps. Sans autre moyen que sa seule intelligence, un jeune homme construit une ontologie parfaite et répond à la question essentielle de l’humanité : comment vivre dans le plus grand bonheur qui soit, la béatitude ?...
Qui hante les étangs ou les lacs et se plaît dans la solitude en recherchant un coin tranquille pour pêcher à la ligne, celui-là n'a pour objet que de ne rien faire. Tel est l'idéal des gens des fleuves et de la mer, qui fuient le monde et trouvent leur bonheur dans l'oisiveté.