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Qui est Carl Gustav Jung ?
Celui qui a découvert l’inconscient aux côtés de Sigmund Freud ?
L’homme qui a dressé la première cartographie de notre monde intérieur ?
Celui qui a éclairé les grands événements de notre histoire en les reliant à notre monde d'aujourd'hui ?
Celui qui a donné à l’homme les clefs pour que celui-ci retrouve le sens de sa vie ?...
Carl Gustav Jung était médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse, penseur influent, il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs, et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels, et en raison de divergences théoriques...
Vous trouverez de nombreux éléments de réponse dans ces dossiers…
© http://www.cgjung.net/qui.htm
La meilleure façon d'imaginer l'animus anima est d'imaginer un yin-yang dans votre esprit.
L'anima est le point noir sur le côté blanc, et l'animus est le point blanc sur le côté noir.
Fondamentalement, l'anima est le féminin informe qui est la formation au sein d'un homme.
L'animus est le masculin informe qui est la formation au sein d'une femme.
L'unité psychologique qui nous permet de penser que nous sommes des individus est, à certains égards vulnérables (Féminin / Shakti) et par d'autres moyens robustes (Masculin / Shiva).
L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif.
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Archétype_(psychologie_analytique)
Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ». ©http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung
En 1947, Jung, après deux infarctus, décide de faire la synthèse de toutes ses recherches sur l'inconscient. Il a en effet déjà publié en 1946 "Psychologie du transfert" qui est à l'origine une partie distincte du "Mysterium Conjunctionis".
En 1947 est publié un ouvrage monumental, par la somme de matériel qu'il recueille :" Psychologie et Alchimie".
En 1951, l'essai "Aïon", études sur la phénoménologie du Soi étudie le processus d'individuation et la figure christique.
En 1952, Jung s'intéresse à la religion, d'un point de vue psychologique. Il publie le célèbre et très controversé "Réponse à Job", écrit à partir des éléments des journées d'Eranos intitulées « Une approche psychologique du dogme de la Trinité ». Il y explore le concept du Mal, considéré comme une simple « privatio boni » (« une absence de Bien », une carence sans réalité intrinsèque). Dès lors, Jung diminue considérablement ses activités de thérapeute, se consacrant à ses recherches avec Marie-Louise von Franz sur les « grands rêves » et les archétypes.Il se lie d'amitié avec le père dominicain Victor White, spécialiste de Saint Thomas d'Aquin. White est attiré par la théorie jungienne et veut créer un pont entre foi chrétienne et psychologie. Néanmoins, les deux hommes se quittent sur la polémique née suite à la publication de "Réponse à Job".
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung#Derniers_ouvrages
- Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Carl Gustav Jung de Wikipédia en français (auteurs)
Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles.
Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ».
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung
En 1947, Jung, après deux infarctus, décide de faire la synthèse de toutes ses recherches sur l'inconscient. Il a en effet déjà publié en 1946 Psychologie du transfert qui est à l'origine une partie distincte du Mysterium Conjunctionis.
En 1947 est publié un ouvrage monumental, par la somme de matériel qu'il recueille : Psychologie et Alchimie.
En 1951, l'essai Aïon, études sur la phénoménologie du Soi étudie le processus d'individuation et la figure christique.
En 1952, Jung s'intéresse à la religion, d'un point de vue psychologique.
Il publie le célèbre et très controversé Réponse à Job, écrit à partir des éléments des journées d'Eranos intitulées « Une approche psychologique du dogme de la Trinité ». Il y explore le concept du Mal, considéré comme une simple « privatio boni » (« une absence de Bien », une carence sans réalité intrinsèque).
Dès lors, Jung diminue considérablement ses activités de thérapeute, se consacrant à ses recherches avec Marie-Louise von Franz sur les « grands rêves » et les archétypes.Il se lie d'amitié avec le père dominicain Victor White (en), spécialiste de Saint Thomas d'Aquin.
White est attiré par la théorie jungienne et veut créer un pont entre foi chrétienne et psychologie.
Néanmoins, les deux hommes se quittent sur la polémique née suite à la publication de Réponse à Job.
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung#Derniers_ouvrages
EXTRAITS DE JUNG ET COMMENTAIRES D'AUTEURS SUR LA PSYCHOLOGIE JUNGIENNE
L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Selon Jung, créateur du concept, l'inconscient collectif constitue
« une condition ou une base de la psyché en soi, condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ».
« les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement. »
© wikipedia
Dans la définition 33 du chapitre XI des Types psychologiques, Jung écrit que l’individuation .../... "est le processus de formation et de particularisation de l’individu ; plus spécialement de l’individu psychologique comme être distinct de l’ensemble, de la psychologie collective. L’individuation est donc un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle".../...
Les sociétés, collèges, institutions etc. jungiennes sont très nombreuses dans le monde entier.
Vous trouverez aussi des dossiers de présentation et d'information dans la "THÉMATIQUE"
ÉCOLES & FORMATIONS
La Vouivre, à l’origine Cahiers Romands de Psychologie Analytique puis Cahiers de Psychologie Analytique, sous-titrée finalement Culture et Pensée jungienne, est née, spontanément, il y a une dizaine d’années de la rencontre semestrielle des analystes jungiens de Suisse romande, analystes membres de la Société Suisse de Psychologie Analytique ( association affiliée à l’IAAP, Société Internationale de Psychologie Analytique) et/ou diplômés ou candidats au diplôme de l’Institut Jung de Zürich.
Ce projet éditorial, indépendant de toute association ou institut professionnels, entendait donner un écho original à l’œuvre du psychanalyste et psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) fondateur de la psychologie analytique ainsi nommée pour la distinguer de la psychanalyse inspirée par Sigmund Freud.
La Vouivre a cessé de paraître en 2006, avec la parution de L'Enfant. Les anciens numéros sont toujours disponibles, jusqu'à épuisement du stock, et se commandent sur notre site.
Tout d’abord revue spécialisée écrite par des analystes pour des analystes, La Vouivre, partiellement, depuis son septième numéro, Ombres, et définitivement depuis le huitième, Fin du Monde, qui la vit aussi changer de format, devint alors une revue, annuelle, interdisciplinaire, destinée à un public cultivé. Sur un thème qui sert de fil directeur et de source d’inspiration, La Vouivre offre une réflexion d’horizons intellectuels divers et inclut aussi des contributions littéraires.
Cette réflexion qui vise, dans l’esprit de Carl Gustav Jung, à approcher le sens de certains phénomènes de notre société , s’appuie sur le socle de quelques éléments essentiels de la théorie et de la pratique de la psychologie analytique. Ainsi notre démarche fut plus particulièrement orientée par la confrontation des opposés (des points de vue), l’amplification ( la compréhension d’un élément est recherchée non pas par des associations libres et linéaires, mais par des évocations radiales, centrées sur l’élément, qui l’éclairent) et l’hypothèse que rien de ce qui est vécu et expérimenté par l’être humain n’est étranger à la Psyché.
©http://www.la-vouivre.ch/index.php?id=presentation
"Le Livre Rouge de Jung raconte une descente aux Enfers"
Par Chisato Goya (LEXPRESS.fr), publié le 11/10/2011
Bertrand Eveno, éditeur du Livre Rouge en langue française, souligne la richesse de ce somptueux manuscrit calligraphié, enluminé et illustré de la main de C. G. Jung.
©http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-livre-rouge-de-jung-raconte-une-descente-aux-enfers_1038826.html
Thème astral de JUNG
Pourquoi Jung est à la mode ?
Trouver du sens, écouter ses intuitions, se relier à ce qu'il y a de plus irrationnel en nous : ces objectifs si contemporains, à la base du développement personnel, nous les devons à Carl Gustav Jung, ce psychiatre inventeur de la « psychologie analytique ».
Jung différencie signe, symbole et allégorie.
Pour le signe, il donne l'exemple de la roue ailée d'un employé de gare suisse. Cette roue ne symbolise pas le chemin de fer, elle n'est que le signe d'appartenance à cet organisme. De plus, il s'agit d'un fait connu ne laissant aucune place à d'autres significations...
VOIR L'ENCYCLOPEDIE DE LA SYNCHRONICITÉ
Dans la psychologie analytique développée par Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux d'archétype et d'inconscient collectif.
©http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité
Le fripon, ou farceur (trickster en anglais), est un personnage mythique présent dans toutes les cultures, rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues comme Claude Lévi-Strauss utilisent le terme de « décepteur » — du moyen français decepteur : « celui qui trompe, qui trahit ». Dans le domaine des mythes et contes d'Afrique noire, le personnage de l’Enfant malin a été comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante (1976), tandis que d'autres études réunissaient un corpus de contes autour de l'« Enfant terrible ».
Le fripon est, par exemple, l'équivalent du gnome ou du lutin, de Coyote dans la culture amérindienne, ou encore de Loki dans les religions nordiques. Le fripon divin joue des tours pendables, possède une activité désordonnée incessante, une sexualité débordante, etc., qui en font un complément à l'individu civilisé ou conformiste, mais également par son individualisme à l'humain social et coopératif. Il est, selon Paul Radin (1956), un miroir de l'esprit, un speculum mentis. Cela donna lieu, grâce à son travail avec Carl Gustav Jung, au développement du concept d'enfant intérieur, mais aussi d'une pratique analytique..
©wikipedia
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